Home»International»Communiqué / rencontre de la commission d’amitié maroco-japonaise.

Communiqué / rencontre de la commission d’amitié maroco-japonaise.

0
Shares
PinterestGoogle+

Bioui Communication

Communiqué
date : le 7/05/2013

Le député Abdennabi Bioui, faisant office de président de la commission d’amitié maroco-japonaise, a pris part à la première rencontre de cette instance, tenue à rabat, le 02.05.2013, ayant été ponctuée par une série de réunions, dont la première a eu lieu le même jour, au domicile de karim ghellab, président de la chambre des représentants, avec la présence de monsieur  kenji kosaka, président de la commission d’amitié maroco-japonaise, coté japonais, monsieur toshinori yanagiya, l’ambassadeur du pays Nippon accrédité au Royaume, ainsi que monsieur houcine rahmouni, représentant de la chancellerie marocaine à tokyo.
Après échange des règles de bienséance, les parties marocaine et japonaise ont traité sommairement de l’histoire des deux pays, tout en émettant le pieux vœux de voir les rapports bilatéraux se consolider d’avantage.
Au terme du déjeuner, les deux parties se sont rendus au siège du parlement, où une réunion a été tenue, vers 16h00, en présence de certains médias marocains, notamment la MAP et al oula, lors de laquelle deux thèmes importants ont étés évoqués, à savoir l’affaire du sahara marocain et les rapports économiques maroco-japonais.
Traitant du sahara, la partie marocaine a présenté un apercu historique sur cette région colonisée jadis par l’Espagne, avant qu’elle ne soit récupérée, de manière pacifique par le Maroc et dans le respect de l’égalité des droits internationals, tout en faisant fixation, au passage, sur le fait que l’intégrité territoriale de notre pays fait l’unanimité au sein du Royaume et que tout sujet marocain est de plus en plus enclin à se mobiliser pour protéger les droits inaliénables du Royaume sur son territoire.
Dans ce sillage, monsieur Abdenanbi Bioui a mis l’accent sur le fait que ce territoire n’était jamais un désert de par l’histoire et que les tribus sahraouis ont toujours été attachées au sultan marocain par des liens d’allégeance indéfectibles.
A cet égard, monsieur le député a édifié les responsables japonais sur l’essence du projet d’autonomie que propose le Maroc pour résoudre définitivement ce conflit factice, perçu comme le mode de gouvernance le plus adéquat, du fait qu’il accorde de larges prérogatives à la population sahraouie sous, bien entendu, la souveraineté marocaine.
Traitant du dossier économique, il a mis a nu les opportunités offertes, d’ores et déjà, par le Maroc pour les entreprises japonaises, désireuses d’y investir, tout en émettant le souhait que le japan soutient un bon nombre de projets d’envergure proposés actuellement par le Maroc à « l’agence japonaise de coopération intérnationale » (JICA).
Dans la même optique, monsieur Abdenanbi Bioui a relevé l’opportunité pour le Japon de s’ouvrir davantage sur le produit marocain, notamment dans les secteurs de l’agriculture, l’artisanat, etc.
Prenant la parole, les responsables japonais ont fait part de leur parfaite compréhension des enjeux du conflit artificiel du sahara et qu’ils sont prédisposés à soutenir le Royaume dans ses démarches, tendant à concrétiser sa vision en l’objet.
Quant au volet économique, les officiels japonais ont fait remarquer qu’une panoplie de projets japonais sera lancés au Royaume, à brève échéance.
A noter qu’on marge de cette réunion, monsieur Abdennabi Bioui a eu l’occasion de s’entretenir, en aparté, avec monsieur kosaka, pour lui demander d’organiser, pour le compte de notre parlementaire, des rencontres avec des officiels japonais à tokyou, notamment avec les membres de la commission d’amitié maroco-japonaise et le président du parlement de son pays, à dessein d’eclaircir la portée de la perception Marcaine quant au conflit du sahara.

Signé : bureau de communication

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *