Home»Correspondants»Assou9 Lkhaoui

Assou9 Lkhaoui

0
Shares
PinterestGoogle+

Assou9 Alkhaoui, Sou9 de « l’ensemble vide »

En premier lieu, je voudrais adresser mes vifs remerciement à un lecteur d’Oujda City qui, en commentant un de mes article, m’a proposé d’écrire sur « l’ensemble vide » ; je lui en ai fait la promesse, je la tiens.

Je suis à votre service monsieur « le commentateur » puisque vous avez écrit sous ce pseudonyme.

D’emblée, je me suis trouvé dans l’obligé « creusage de tête » pour traduire votre « commande » dans la transaction la plus honnête car je vous suis redevable d’au moins cela vu que vous m’avez « soufflé » une idée en or. Je n’ai trouvé donc de proximité, au sou9 du langage, à votre « ensemble vide » que le Sou9 Alkhaoui.

Je m’explique : (toujours dans le souci de recherche de la meilleure qualité de la marchandise) j’ai dû me pencher sur le rapport né de la fusion ( ?) des deux dénominations…

 Résultat 1 : « ensemble » = « sou9 » + « vide » = « khaoui ».

Contrairement à une autre équation (allez, appelons-la) « moins » élaborée :

« L’ensemble vide est une entité où rien ne se vend, rien ne s’achète, où rien ne « contigüite » avec rien, oualou, aucune transaction. » … L L L

Faux ! Au-delà de la « scripturalité » mathématique, c’est-à-dire au-delà des signes/symboles (qui « font son langage », ceux qui mettent l’œil à participation pour décoder), intervient –dans notre tête, l’image concordante (à cet ensemble vide) c’est-à-dire une forme : chiffres, lettres, séries des deux entremêlés dans une quelconque équation… c’est-à-dire à une forme conceptualisable.

Résultat 2 : « tout ça » = pas si khaoui que ça, l’ensemble vide… J J J

Concrétisons par les chiffres et les lettres et prenons, au hasard, un exemple sous la forme des « problèmes » qu’on nous posait pour passer le certificat d’études.

Les données sont les suivantes :

1-    nous sommes dans la sphère respectée de la fonction publique ; dans la fonction publique la règle stipule que toute peine mérite salaire et, en plus, que le droit après l’épuisement au travail dû à l’engagement et à la mobilisation exemplaire dont nous faisons patriotiquement preuve (au travail), nous avons  le droit au repos.

2-    Nous sommes tous égaux (pluriel de = ) en termes de droits, de ce fait, car nous sommes en démocratie, certains fonctionnaires reprochent aux enseignants de « prendre plus de vacances qu’eux ».

(Outre l’impérative logique mathématique qui serait : pourquoi n’ont-ils pas choisi ce métier ?)

QUESTION :

 En vous basant sur les données suivantes, démontrez que le sou9 des enseignants est déclaré « ensemble vide » ou  «  sou9 khaoui » selon ce que vous écrivez de gauche à droite ou de droite à gauche :

a)    Fonctionnaire normal : ne travaille pas 74 samedis par an + jours fériés + congé annuel

b)    Enseignants : travaillent 74 samedis par an + ne travaillent pas pendant jours fériés + vacances scolaires

Remarque : certains éléments, souvent peu significatifs, tels les grèves, les « arrêts de travail pour diverses pauses » et autres empêchements majeurs…

n’ont pas été retenus car communs aux deux catégories de fonctionnaires.

Vous avez tout le temps qu’il faudra pour  « résoudre » ce problème.  Ou alors, laissez-le se résoudre tout seul.

Jusque là, nous considérions le « vide » du point de vue de l’«ensemble » ; considérons, maintenant, le « khoua »  du point de vue du sou9.

Allons le visiter quand les légumes et autres occupants du panier ont fait le vide du sou9.

Ce qui nous accueillera dans cet espace ce sont les sublimes senteurs, diverses selon les rayonnages : rayon poisson, nous humerons la mer, rayon légumes, nous accueillera un véritable patchwork de couleurs des plus vives aux plus meurtries, rayon bidoche sur pattes (traduire rayon animaux)…(je n’ose pas cette scatologie…)

Ce qui nous accueillera aussi, c’est une faune humaine toujours présente –quelques soient les conditions atmosphériques- et réunie en groupes de compétences spécialisées, selon les motivations du jour….

J’arrête là, les équations me montent au nez, mes neurones décident de profiter du droit d’interruption du travail.

Peut-être, changeront-ils d’avis demain ?!

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *