Grand’messe des agriculteurs de Berkane
En accompagnement de la déclinaison régionale du Plan Maroc Vert, les provinces de Berkane et l’ORMVAM ont organisé du 24 au 27 Janvier 2013 en partenariat avec la direction régionale de l’agriculture et l’association d’animation économique sociale et culturelle les COMICES AGRICOLES DE BERKANE, une première au Maroc.
Erigées en véritable geste, ces Comices ont permis non seulement aux agriculteurs et au professionnels du secteur agricole mais aussi au grand public de manifester sa joie en ce début de la compagne agricole à travers diverses manifestations sportives, artistiques et culturelles.
En plus de l’ambiance festive, ces Comices se veulent un espace où se sont rénines; propriétaires et agricoles exploitants, agroindustrielles, exportateurs, élus et institutionnels ainsi que des experts nationaux et internationaux pour débattre à travers des conférences et des workshops l’état des lieux du secteur agricole de la province, déterminé ses forces et faiblisses; au faite, les participants aux travaux de ces Comices ont souligné les entraves qui freinent la promotion du secteur agricole, notamment les filières porteuses et les produits terroirs au niveau des trois segments: amélioration quantitative et qualitative de la production, développement de l’industrie de transformation et surtout l’exportation.
Il est surtout, comme le souligne les intervenants, question de donner plus de compétitivité au produit agricole local ,non seulement pour préserver nos marchés classiques mais aussi pour conquérir de nouveaux marchés où la concurrence est de plus en plus rude notamment espagnole, Egyptienne et Turque.
En définitive, les premières Comices de Berkane aspirent à faire de la province un véritable pole agricole inséré dans une économie élargie.
Cet objectif est légitime compte tenu des atours, atouts et potentialités dont regorge la région de l’oriental dont l’agriculture est l’un des principaux moteurs de croissance socioéconomique.
Aucun commentaire