SM le Roi préside la cérémonie de signature des conventions relatives au financement et à la gestion du futur complexe portuaire Nador West Med
04 décembre 2012
Commune rurale Iaâzanène (province de Nador) –
SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, mardi à la commune rurale Iaâzanène (province de Nador), la cérémonie de signature des conventions relatives au financement et à la gestion du futur complexe portuaire intégré, industriel, énergétique et commercial Nador West Med.
A cette occasion, le ministre de l’Equipement et du Transport, M. Aziz Rebbah, a présenté devant le Souverain un exposé sur la stratégie portuaire du Maroc à l’horizon 2030, dotée d’un budget global de 60 milliards de dirhams, ainsi que les différentes phases de réalisation du futur port Nador West Med et les perspectives de développement qu’il offre.
Répondant à une demande portuaire exprimée par les partenaires économiques nationaux et internationaux, la stratégie portuaire du Royaume a pour objectifs la valorisation des avantages comparatifs du Maroc, la conquête d’une part du marché du commerce international maritime entre le bassin méditerranéen, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie, et la création de ports performants, moteurs du développement régional et acteurs incontournables dans le positionnement du Maroc comme plateforme logistique, a souligné le ministre.
Six pôles portuaires ont été définis par cette stratégie, à savoir le pôle de l’Oriental, tourné vers l’Europe et la Méditerranée, le pôle du Nord-Ouest, porte du Détroit, le pôle de Kenitra-Casablanca, le pôle Abda-Doukkala, centre de l’industrie lourde, le pôle du Souss-Tensift et le pôle des ports du Sud.
Principale composante du pôle de l’Oriental est le futur complexe portuaire Nador West Med qui sera érigé sur un foncier public de 850 ha et constituera à terme une méga plateforme de stockage de produits pétroliers pour approvisionner non seulement le Maroc mais les pays de la région.
Le futur port, dont la première phase des travaux nécessitera une enveloppe budgétaire globale estimée à 5,9 milliards de dirhams, sera connecté à un important réseau d’infrastructures routière, autoroutière et ferroviaire, l’objectif étant un développement intégré et durable de la région.
SM le Roi, que Dieu L’assiste, a, par la suite, présidé la signature de quatre conventions relatives au financement du projet du complexe portuaire Nador West Med, à sa réalisation et aux structures à mettre en place pour sa gestion.
Une Concrétisation nouvelle de l’Initiative royale pour le développement de l’Oriental, le complexe portuaire intégré, industriel, énergétique et commercial Nador West Med devra permettre au Royaume de se positionner au mieux à l’échelle régionale pour capter les nombreuses et multiples opportunités offertes par l’évolution du trafic international notamment des hydrocarbures, des conteneurs et des marchandises.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du chef de gouvernement, de conseillers de SM le Roi, de membres du gouvernement, de représentants des autorités locales, des élus, ainsi que d’autres personnalités civiles et militaires.
map
Aucun commentaire