Etudiants allemands à Oujda
Vendredi 1er juin, 25 jeunes étudiants allemands de l’Université de Bonn sont arrivés à la ville d’Oujda où ils ont été attendus par les apprenants de la classe d’Allemand de Didactica, école partenaire du Centre Culturel Allemand et par des étudiants de l’Université Mohamed Ier (UMP). Les jeunes allemands, logés en famille, ont été ravis de la réception chaleureuse et de l’hospitalité de leurs homologues marocains. Ayant tous l’intention de continuer leurs études en Allemagne, cette rencontre permettait aux hôtes marocains de pratiquer leurs connaissances en allemand et de nouer des premiers contacts dans un cadre très amicale.
Les étudiants de l’Université de Bonn en visite à l’Université Mohammed Ier
Bonn, ancienne capitale de l’Allemagne, est dotéed’une université très internationale, où 13% d’étudiants proviennent du monde entier. Cette région en Allemagne, se caractérise par une forte présence d’étudiants marocains, dont une grande partie est issue de la région Orientale. Très intéressés par la recherche sur la migration et vu le fait que l’Oriental est une région migratoire par excellence, les étudiants allemands du département géographique ont été reçus par le Président de l’UMP qui a exprimé son souhait de renforcer la coopération et l’échange avec l’Allemagne. Après une présentation de l’UMP, les étudiants allemands ont assisté à différentes interventions sur la géographie, sur le phénomène migratoire et sur les agro-ressources de la région, présentés par Pr. Sbai, Pr. Benrbia et Pr.Elmrani respectivement. La présidence a offert une réception et les étudiants marocains se sont chargés pour faire visiter la médina de la ville d’Oujda à leurs partenaires allemands. Pour plus d’échange, les étudiants allemands ont été logés chez leurs partenaires et la rencontre a été clôturée par un dîner marocain offert par le comité d’organisation.
Visite à la Villa Verte
.
Lors de leur séjour à Oujda, les étudiants allemands ont également eu l’occasion de visiter la Villa Verte, Maison Culturelle de l’Association Divan Occidental-Oriental où l’artiste Driss Rahhaoui a exposé une série de ses œuvres reflétant l’expérience de sa famille et l’impact du charbon sur l’histoire de la région d’Oujda. Vu les vives discussions et les entretiens personnels, ce séjour interculturel à Oujda a permis aux deux partenaires de mieux connaître « l’autre » et d’apprendre l’un sur l’autre. Après une soirée Couscous et une excursion ensemble vers Cap de l’Eau, les étudiants allemands ont quitté la région vers Al Hoceima et Tanger pour retourner en Allemagne, certainement sans oublier leur séjour au Maroc. UK
Aucun commentaire