Épatant Benkirane ! Il est vraiment fort !
Les interventions de monsieur Benkirane à la chambre des conseillers et sur les chaines de télévision ont été largement suivies, commentées et significatives. Ce qui constitue déjà une nouvelle dynamique de la scène politique par cet intérêt commun suscité chez toutes les tranches de la population. Monsieur Benkirane a parlé le langage du peuple, simplifié, direct, franc et surtout sincère, il a communiqué avec la base son langage, il a bien réussi à transmettre les objectifs de son passage médiatisé à savoir la familiarisation des marocains avec ce que c’est que cette caisse de compensation déjà, de son fonctionnement, de ses lacunes dont les conséquences de l’une d’entre elles sont justement la cause de la hausse des prix du carburant.
Si l’importance du style Benkirane vient de sa simplicité, sa force vient de la sincérité de ses mots, et la spontanéité de ses gestes. On ne peut ne pas sentir cela, on ne peut ne pas être convaincu que ce monsieur, même s’il aura du mal à réaliser pour nous les objectifs attendus, au moins, il ne volera pas, il ne détournera pas de deniers publics, et c’est déjà un grand pas en avant.
Hélas, les agissements spontanées de monsieur Benkirane semblent irriter la droite et la gauche, Ces intellos qui espèrent façonner le Maroc chacun selon ses rêves et ses convictions, une bonne partie de la presse à fric, et dans cet ordre tout moyen pour abattre, affaiblir ou rendre petit Benkirane est utilisé, réutilisé, sans scrupule et sans morale.
Bien des gouvernements ont désigné la caisse des compensations comme un bien malfaiteur du Maroc, il n y a que lui qui a eu le courage de chercher alternative fonctionnelle, juste et à moindre coût pour les caisses de l’état. L’Augmentation des carburants a été définie par les partis de l’opposition comme une conséquence directe de l’imprécision et de l’indécision du gouvernement Benkirane, Comme si Benkirane a initié la caisse de compensation, ou qu’il était lui-même le fixateur du prix du pétrole.
Ca les ronge de constater que Benkirane en peu de temps a fait sa place dans la société, ca les tue de comprendre combien ils étaient loin de la réalité du peuple, elle doit les enterrer cette certitude qu’ils ont, qu’ils ne referont jamais plus surface .
Dans une émission sur 2M, Mohamed Berrada recevait Ouallalou juste avant les élections, ce dernier parlait de l’urgence pour le Maroc de réhabiliter la politique, il parlait juste, comme il a toujours su parler, cela n’a pourtant pas empêché l’USFP de s’attarder sur des détails insignifiants pour user de coup bas et fusiller le PJD et principalement monsieur Benkirane.
Ces snobes et arrivistes que la politique a fait « stars de la hauteur et de la distinction » ont agi comme si nous étions toujours des mineurs dans le besoin de leur sacrée orientation et divine parole, ils insultent notre intelligence commune et notre mémoire collective en revenant au galop à chaque occasion, car ils ne veulent ni se sentir battu, ni dépassé. Ces messieurs sont le vrai danger, ils bloquent le renouvellement des élites, kidnappent le résultat des réformes, et entretiennent par ainsi le doute pour exister, ces messieurs peuvent bien faire, pour le pays, beaucoup même, en se retirant de la vie des marocains, de leurs vues, pour aller se faire oublier en priant dieu pour se faire pardonner leurs péchés commis envers ce noble peuple.
Benkirane ne peut que mériter notre soutien, nous savons que l’héritage n’était pas sain et prometteur, nous sommes convaincus aussi de la conjoncture internationale dont le Maroc fait partie. Il serait irresponsable de lui demander la lune alors que ces détracteurs qui ont gouverné longtemps le pays et dans des conjonctures moins contraignantes ne nous ont même fait voir les étoiles. Pour une fois que le peuple sent que le chef de gouvernement lui ressemble et vient effectivement de lui, il n’est pas intelligent de la part de quiconque de gâcher les bien faits que cela procure.
Monsieur Benkirane constitue un croisement important de notre devenir, sa réussite dépendra essentiellement de notre mobilisation pour que ne reviennent plus à la surface ces forces de mal ayant mis le Maroc à genoux, et le peuple en salle d’attente.
Monsieur Benkirane à la rigueur n’a pas besoin de nous pour se défendre ou consolider ses actes, il réussit très bien à passer ses messages et habilement à inscrire le changement approprié dans le temps, il crée l’événement et ce sont les autres, qui pris au dépourvu, suivent et réagissent. Il mène le bateau de manière ordonnée, il ne faut surtout pas penser qu’il est juste dans son élément en agissant spontanément, c’est tout un sens différent de la pratique de la gouvernance à laquelle il est entrain de familiariser les marocains.
Le pays par contre a besoin de nous et des gens comme monsieur Benkirane pour aller de l’avant, nous devons lui assurer la vitesse nécéssaire en le débarrassant de cette ferraille qui ne sert même pas de pièce de rechange.
Monsieur Benkirane mérite notre respect pour nous avoir respecté en premier en restant comme nous, l’un d’entre nous et qui n’a pas changé, beaucoup auparavant, ont même cru que nous ne les connaissons pas, et ils ont agi en maître des temps et des vents. Hélas, le fossé entre nous se creusait davantage chaque jour, et présentement, ils ne peuvent ni sauter nous gouverner , ni nous faire passer à leur rive, pour reprendre le jeu de maitre et d’esclaves.
Ces temps sont révolus.
Le Maroc a changé
les marocains aussi
Azzeddine Sadki
5 Comments
Ha bon ! vous avez changé d’avis ? relisez s’il vous plait vos commentaires sur :
1/Le dernier tongo de Mr BENKIRANE et
2/Un chef de gouvernement stagiaire
du colonel MELLOUKI
pour vous situer ou plutôt pour savoir sur quel pied vous devrez danser puisque le mot danse vous revient à chaque fois.
pensez vous vraiment qu’il est fort???? fort parce qu’il continue d’appauvrir la classe moyenne et la classe pauvre? ne pensez vous pas que l’argent se trouve ailleurs et non dans les poches de la classe moyenne? si vous pensez vraiment qu’il est fort ,alors on a des visions différentes de la force .
SACHANT QUE VOUS ALLEZ DETRUIRE CE MESSAGE .J VOUS DEMANDE AU MOINS DE LE LIRE ET DE LE COMPRENDRE
قرار شجاع و مسؤول :
أن لا تسحب دفتر التحملات و أن تطرد سطايل ومن في فلكها من قطبنا العمومي
أن تمنع تنظيم مهرجان موازين
أن تطلق سراح رشيد نيني منذ أول يوم توليت فيه الحكومة
أن تشرف على اختيار الولاة و العمال
أن تعيد محاكمة معتقلي السلفية الجهادية و جلاديهم
أن تفرض ضريبة على الثروة
أن تطرد السفير السوري من الرباط
أن تتصدى لزبانية الداخلية الذين ينكلون بأبناء الشعب في شوارع الرباط
أن تطرد ممثل الكيان الصهيوني الذي تربع على كراسي برلمان الأمة لثلاثة أيام بالتمام و الكمال و لولا مسيرة النصرة لاحتل منصة برلماننا
أن تفتح نقاشا حقيقيا حول ميزانية القصور و التشريفات و الأوسمة
أن تنتصر لوالي أمن الرباط و تعتقل من ………
أن تعيد أصحاب البيوت المشمعة إلى منازلهم
أن يتبرع أعضاء فريقك البرلماني برواتبهم و هم يمثلون ربعه
أن تفتح قنواتك العمومية أمام الفنان المبدع رشيد غلام
أن تمنع قمع مسيرات حركة 20 فبراير
لائحتي لا زالت طويلة و لكنني أكتفي اليوم بهذا القدر
أما أن :
تمنع توظيف موقعي محضر 20 يوليوز وترفع من أثمنة المحروقات
فليست أبدا قرارات شجاعة لأنها و بكل بساطة تعتبر و بالدارجة المغربية ‘حكرة’
و من أراد الشجاعة و الرجولة فلينظر إلى اللائحة أعلاه
Bien dit. Toutefois, Mr Benkirane ne devrait sous aucune circonstance céder aux poches de résistance, telles qu’elles soient. Dans ce cadre, nous attendons toujours le devenir des cahiers de charges relatifs aux media audio-visuels, et celui des grands dossiers de corruption déjà ouverts. Bref nous nous attendons toujours à une application audacieuse de la constitution. Et surtout à ce que le gvrt Benkirane fasse usage de toutes ses compétences constitutionnelles, et se battre pour cela, chaque fois qu’il y a besoin
Ha bon ?! vous avez changé d’avis ? Relisez s’il vous plait vos commentaires sur :
1/Le dernier tongo de Mr BENKIRANE et
2/Un chef de gouvernement stagiaire
du colonel MELLOUKI
pour vous situer ou plutôt pour savoir sur quel pied vous devrez danser puisque le mot danse vous revient à chaque fois.