OUJDA : Les points forts et les points faibles en matiére d’urbanisme et d’environement
Certains lecteurs, croient parfois- à tord ou a raison- que le rôle de la presse est d’étre critique, voire même obscurantiste ou négativiste ; alors que le vrai rôle : c’est l’information.
Par ailleurs, la mission d’informer le public peut évoquer les réalisations mises au service des citoyens , les avancements de certains chantiers ou objectifs ; sans toutefois éclairer sur les dérapages , les malversations, et les failles ( éclairer aussi bien les citoyens que les responsables) .
Dans cette optique, on suit avec grand intéret les chantiers réalises dans la ville d’OUJDA que ce soit par la minicipalité, la Wilaya, El omrane, ou les privés – et nous en sommes à la fois contents et fiérs surtout que tout les grands chantiers qui ont été initiés par SM le roi ( Technopole, urbapole, opérations lifting, voirie même dans les quartiers marginaux…..). sont en cours de réalisation.
Néaumoins, certains éfforts restent à fournir, et certains points noirs restent à éradiquer ; pour que les actions accomplies puissent émérger de façon évidente et sans qu’elles soient parasitées par des manquements ou des restes à faire.
C’est le cas notamment de la place Sidi Abdelwahab, dont les travaux trainent depuis trés longtemps, et où les saletés et les moisissures qu’elles engendrent , abiment notre fiéreté – vis à vis des marocains venus d’autres villes pour faire du shoping, ou les étrangers qui viennent visiter notre patrimoine – sans ométtre que la dite place reste l’étérnel refuge des voyous, ivrognes, malades mentaux, et autres karkoubistes …. alors qu’on attend une copie JAMAA L’FNA avec ses charmeurs de serpents , des gnaouis et des folklores…
Et dire, qu’il est indéniable que Oujda , devenue ville moderne, abrite presque toutes les grandes enseignes : marjane, métro, mac donalds, mister smith ….. et bientôt acima et carrefour. Ainsi que ses boulevards, ses éclairages, ses places publics(qui seront bientôt ornées par des lions , des tigres, des chevaux en marbre puisque les sculpteurs sont oujdis )et ses batiments-miroirs ….. mais , cela doit s’accompagner inéxorablement avec un suivi d’hygiéne, assainisement et décorations modernes.
Le citoyen oujdi en sera alors non seulement fier, mais réjoui d’un cadre de vie agréable et réconfortant : chose fort réalisable si les responsable y mettent de la volonté et un peu d’effort : d’ailleurs on attend beaucoup de la venue d’un nouveau Wali, Mr Mhidia qui a montré de quoi il est capable en matiére de gestion et de savoir- faire pour l’attractivité , la modernité , et l’embellissement de la ville la plus touristique du Maroc : MARRAKECH.
Aucun commentaire