MAROC : BRAVO L’INSPECTION DE L’ENSEIGNEMENT ! REGION DE L’ORIENTAL …..VIDEO
MAROC : BRAVO L’INSPECTION DE L’ENSEIGNEMENT !
REGION DE L’ORIENTAL
C’est désormais chose faite, le croisement des synergies a pleinement réussi, c’est du concret, du palpable, c’est de l’observable sur le terrain des réalités.
Depuis toujours, l’Inspection de l’Enseignement s’ingénie à améliorer le rendement, au moyen de batteries d’actions très bien ciblées, capables, en quelque sorte, de redorer le blason, de rectifier l’image et la perception, de balayer certains malentendus qui dérangeaient la visibilité en amont et en aval de l’incontournable fleuron du pilotage,
de l’Education Nationale.
En termes de stratégies Etatiques, l’Inspection de l’Enseignement se doit de représenter à la fois le pilotage central et le pilotage régional, entendons les doubles fenêtres internes et externes du Département de tutelle.
Est-ce que cela voudrait dire qu’il existait quelque part un phénomène d’opacité qui embrouillait les appareils de communications pluridirectionnelles ? Pas tout-à-fait, néanmoins, le terrain donnait l’impression d’être contrôlé, sans pour autant être maîtrisé.
Essayons d’être aussi clairs que possible. Les multiples actions entreprises par les différents acteurs et partenaires, dans le domaine éducationnel, en général, s’organisaient par ordre dispersé, ce qui incitait à analyser l’existence de ce qu’on pourrait appeler une émulation peu ou prou méthodique.
Pour quelles raisons objectives et/ou subjectives, les différents acteurs et partenaires se sentaient-ils presque incompris par les uns ou par les autres ? J’estime que ce n’est pas là une question anodine de coordination, bien que l’on soit tenté de le penser, à un moment donné, dans le feu des actions collectives. Aussi conviendrait-il d’y réfléchir plus profondément.
Je pense personnellement à des actions identiques à celles menées le 29 Avril 2012
à Oujda par le Syndicat des Inspecteurs de l’Enseignement, essentiellement du fait qu’elles ont permis de rassembler un nombre considérable d’acteurs partenaires concernés et intéressés par le motif majeur de la rencontre consacrée aux Inspecteurs Retraités de l’Education Nationale. Le succès fut total grâce, en grande partie, à une mobilisation extraordinaire de toutes les parties prenantes, sans exception.
Le message est sans doute, passé cinq sur cinq en ce sens que tous les invités se sont sentis heureusement et admirablement impliqués par l’objet et le sens de la rencontre, eu égards à leur riche expérience humaine et professionnelle.
S’il importe nécessairement de tirer des enseignements de cette manifestation spectaculaire, sympathique et chaleureuse, l’on ne pourrait que mettre en exergue l’importance accordée à la conception, à la préparation, et à la coorganisation, et enfin au déroulement de ces activités particulièrement riches et enrichissantes en matière de symboles, de significations, de portées, sur tous les plans et à tous les niveaux.
Je suis convaincu que les collègues Inspectrices et Inspecteurs viennent de réaliser un des objectifs de coanimation et de gestion hautement pédagogique qui contribuera indéniablement à déblayer le terrain d’éventuels malentendus, de mésententes, d’ambages, susceptibles de favoriser des interprétations erronées.
Voilà le type d’actions, que j’appellerais de la formation expérientielle, où tout un chacun joue un rôle bien déterminé, dans le but ultime de souder, consolider, rapprocher, homogénéiser, harmoniser les façons de faire.
En ce sens, les collègues Inspectrices et Inspecteurs, ont pleinement rempli leur mission chère à l’ensemble des acteurs partenaires, aux côtés d’autres responsables locaux, régionaux, centraux, dans un climat serein, paisible, producteur de réflexion, d’échanges, d’entente exemplaire.
Et voilà ce que les Inspectrices et les Inspecteurs de l’Oriental, en général, sont capables de réaliser : réussir remarquablement des actions de grande envergure, vu qu’ils possèdent, pour ce faire, des compétences professionnelles des plus confirmées, et qu’ils s’attachent de toute leur force à développer et à entretenir d’excellentes relations d’intérêt général avec l’ensemble des acteurs partenairesde la région.
Vous venez de percer le mur d’une certaine « incompréhension » plutôt injuste ; vous êtes aussi parvenus, Mmes les Inspectrices et Messieurs les Inspecteurs, de l’Enseignement-Région de l’Oriental-à donner un exemple inédit de perspicacité, de lucidité, et de modestie, en huilant et en synchronisant, en l’espace d’une journée, le fonctionnement de la machine administrative de l’Education Nationale du Maroc.
Bien Cordialement Cher(e)s Collègues : un compagnon retraité. /.
DE VIVE VOIX : Mohammed Essahlaoui
Aucun commentaire