Home»International»SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès l’ouverture de la 7ème édition du Salon international de l’agriculture

SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès l’ouverture de la 7ème édition du Salon international de l’agriculture

0
Shares
PinterestGoogle+

25 avril 2012

Meknès  –
SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, mercredi à Sahrij Souani à Meknès, l’ouverture de la 7ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM 2012), organisée du 25 au 29 avril sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Au début de cette cérémonie, SAR le Prince Moulay Rachid a procédé à la remise de certificats et des signes distinctifs d’origine et de qualité à quatre agriculteurs producteurs.

Ainsi, Son Altesse Royale a remis l’Indication géographique « Amende Tafraout » à Mme M’hamedi Alaoui Ikram, présidente du groupement d’intérêt économique +Tadart N’louz+ de la région Souss -Massa-Draa.

De même, SAR le prince Moulay Rachid a remis l’Indication géographique « Dattes Boufeggous » pour la région Meknès-Tafilalet à Mohamed Belhassan Abdellah, président de l’Union nationale des associations des producteurs de dattes.

M. Mohamed Belkbir, président de l’Union des associations des apiculteurs de la région Tadla Azilal, a reçu des mains de Son Altesse Royale l’indication géographique « Miel Zagoum Tadla Azilal ».

SAR le Prince Moulay Rachid a aussi remis l’indication géographique « dattes Aziz Abouzid » de Figuig à M. Mustapha Abbas, président de l’association de la coopérative agricole Al Massira, de la région de l’Oriental.

Par la suite, SAR le Prince Moulay Rachid a visité les différents stands et espaces du Salon, organisé par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime sous le thème « Recherche et innovation ».

Son Altesse Royale a ainsi suivi des explications sur les produits exposés au +Pôle régions+ fournies par les présidents des régions et des chambres d’agriculture, ainsi qu’aux pôles +Sponsors+ et +Recherche et Innovation+.

Au Pôle international, SAR le Prince Moulay Rachid a suivi des explications en présence des ambassadeurs des pays exposants.

Des explications ont été également fournies à Son Altesse Royale sur les pôles +Nature et Vie+, +agriculture solidaire+, +machinisme+, +produits+, +produits/agrofournitures+, +agrofournitures élevage+ et +élevage+.

Auparavant, Son Altesse Royale avait passé en revue un détachement des forces auxiliaires qui rendait le honneurs, avant d’être salué par le ministre de l’Intérieur, M’hand Laenser, le ministre de l’Economie et des Finances, Nizar Baraka, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch et le ministre de l’Industrie, du Commerce et de Nouvelles technologies, Abdelkader Amara.

SAR le Prince Moulay Rachid a aussi été salué par le ministre de l’Agriculture et de l’agro-alimentaire du Canada, pays invité d’honneur du Salon, Gerry Ritz, l’ambassadeur du Canada au Maroc, le wali de la région Meknès-Tafilalet, le président du Conseil régional, les élus, le président et les membres du Conseil d’administration du SIAM et le commissaire du Salon.

Le choix du thème Recherche et Innovation est au coeur des préoccupations des professionnels et font partie intégrante du Plan Maroc Vert. Il s’agit, selon les organisateurs, d’un encouragement et d’une mise en valeur des activités novatrices des filières présentées.

Le thème Recherche et Innovation se traduit aussi par la présence de produits innovants sur le salon. Cette thématique est étroitement liée à la nécessité d’une recherche permanente de pratiques agricoles plus durables et plus compétitives, en phase avec les questions climatiques actuelles, particulièrement prégnantes.

La présentation et la mise en valeur de ces innovations sont également un témoignage avant-gardiste des évolutions inexorables à venir, offrant ainsi à l’agriculture marocaine une opportunité d’entrer de plain-pied dans le monde agricole de demain.

Le secteur agricole, vecteur essentiel du développement, contribue fortement à l’évolution de l’environnement ainsi qu’à l’aménagement du territoire. Au coeur de tous les défis (croissance, sécurité alimentaire, développement durable, indépendance énergétique), l’histoire de l’agriculture est jalonnée d’innovations, qu’elle a su intégrer pour assurer sa mission première : nourrir les hommes.

Dans le but d’accompagner le processus de cette révolution verte, le SIAM propose un espace innovant, porteur d’une définition nouvelle du métier d’agriculteur. Son potentiel consiste à créer des effets particulièrement positifs par la formulation de réponses pertinentes à des questions complexes, en s’appuyant sur des partenariats stratégiques ainsi que des coopérations internationales efficaces.

Le SIAM ancre plus profondément sa position et s’affirme en tant que remarquable relai, offrant aux participants une ouverture sur le monde.

D’autre part, le Salon confirme sa démarche pédagogique avec son programme étoffé de nombreuses conférences autour du thème central « Recherche et Innovation », selon les organisateurs qui tablent cette année sur 700.000 visiteurs marocains et étrangers. Il connaît la participation de 850 exposants dont 250 entreprises étrangères représentant près de 40 pays des quatre coins du monde.

Après l’Allemagne en 2010 et la France en 2011, une place spéciale est réservée cette année au Canada en tant qu’invité d’honneur de cette 7ème édition qui se veut une vitrine d’une agriculture marocaine toujours innovante.

L’exposition occupe une superficie totale de 100.000 mètres carrés dont 70.000 mètres carrés couverts.

Le salon compte 9 pôles dédiés aux 16 régions du Royaume, à la production agricole et agro-industrielle, à l’agrofourniture, à l’environnement, au machinisme agricole, à l’élevage, aux sponsors et institutionnels et à l’international, avec l’aménagement d’un Souk permettant la découverte des produits du terroir.

La recherche et l’innovation dans l’agriculture au Maroc sont mises en valeur avec l’organisation de 37 conférences lors de ce rendez-vous annuel qui constitue une occasion prometteuse en matière d’échanges et de mutualisation des connaissances entre les pays participants.
MAP

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *