Home»International»La presse électronique marocaine réclame sa légitimité et ses droits

La presse électronique marocaine réclame sa légitimité et ses droits

0
Shares
PinterestGoogle+

Le communiqué de presse du Ministère de la communication, faisant appel à une journée d’étude sur la presse électronique, a fait grand éco. En effet, la plus grande partie des journalistes appartenant à ce secteur, ont répondu présents, ce jour là, le 10 Mars 2012 à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication à Rabat.
La rencontre était une réussite totale, en effet, plus de 300 journalistes (éditeurs, rédacteurs et correspondants) venants de tous les coins du pays, qui ont répondu présents. Ce grand rassemblement me rappel les paroles de l’une des chansons de Charle Aznavour  “Il sont venus,  ils sont tous là dès qu’ils ont entendu le cri du sud de l’Italie », mais là, ils s’agit de l’appel du Ministre de la communication, Mustapha El Khalfi. Justement, ils étaient tous là, bien évidemment, j’ai eu l’honneur de représenter le journal électronique « oujdacity.net » à cette occasion.

La journée d’étude a débuté par une conférence inaugurale présentée par Monsieur le Ministre et cours de laquelle il a donnée une vue globale sur la presse électronique à travers le monde en précisant l’importance de cette presse « on line » dans notre pays. Également, il a soulevé la problématique de la réglementation de ce secteur. Dans son allocution , Monsieur Mostafa Elkhalfi a souligné l’importance du support financier dans le développement de cette presse.
Dans son intervention, Monsieur Younes Moujahid, président du syndicat des journalistes Marocains, qui a parlé de la presse du citoyen et la presse professionnelle tout en évoquant la problématique du contenu et de la diversité de la presse électronique. Il a également soulevé la question d’un label des sites d’information, fondé sur des critères de professionnalisme .

Le troisième intervenant, Monsieur Noureddine Meftah, président de la fédération de la presse écrite a insisté sur les cotés: déontologie, la propriété intellectuelle et le professionalisme de la presse électronique.
Les autres intervenants ont abordé des sujets qui englobent:
►          l’état actuel de la presse électronique au Maroc
►     Le modèle économique adéquat au bon développement de la presse on line
►   Le renforcement des compétences et des techniques à fin quelle puisse occuper une
place primordiale sur la scène médiatique au niveau national et international
►  La déontologie et la propriété intellectuelle.
Et en fin la journée a été étoffée par cinq ateliers qui ont élaboré des recommandations visant à :
■   restructurer le secteur de la presse électronique
■     établir le cadre juridique de ce secteur
–      ■ garantir le support financier pour encourager et développer la presse électronique au Maroc, bien sur, avec une éventuelle création d’une caisse de compensation à cet effet.
■ assurer la propriété intellectuelle et respecter la déontologie du métier selon les lois en vigueur.

Vue l’importance de la presse électronique dans le secteur de l’information et de la communication, il est nécessaire d’instaurer un arsenal juridique régissant le secteur notamment dans la conjoncture actuelle qui est marquée par la liberté de la presse et le flux des informations. Et ce ci à fin d’optimiser les nouvelles Technologies de l`Information et de la Communication (NTIC) au service du citoyen pour l’impliquer dans l’élaboration des politiques publiques.

Elachouri Mostafa
Email: elachouripresse@gmail.com

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. DE VIVE VOIX: Mohammed Essahlaoui
    17/03/2012 at 23:47

    NE NOUS ATTARDONS PAS OUTRE MESURE AUX PROBLEMES MATERIELS,CAR ILS SONT SUPPOSES SURMONTES ET RESOLUS,C’EST JUSTEMENT LE PIEGE QU’IL FAUT ABSOLUMENT EVITER.

    C’EST PLUS PROFOND QU’ON LE PENSE.IL Y VA DE LA LIBERTE ET DE L’INDEPENDANCE DES PLUMES.ON NE FAIT SOUVENT QUE CONTOURNER ET DETOURNER LES VERITABLES HANDICAPS .

    HEUREUSEMENT QUE LES AUTEURS DE LA PRESSE ELECTRONIQUE FONT APPEL A DE LA CREATIVITE PROFESSIONNELLE, SEUL GARANT CREDIBLE DE LEUR SURVIE. BRAVO! C’EST LA CONTRAINTE QUI AIGUISE LES PLUMES ET QUI LIBERE LES DISCOURS.

    NOUS NE VOULONS PAS D’UNE PRESSE ELECTRONIQUE CALQUEE SUR DES MODELES MODELES SUR MESURE!./.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *