Home»National»Région de l’Oriental : plus de 667 MDH pour la réalisation d’un linéaire de 1.125 km dans le cadre du PNRR2

Région de l’Oriental : plus de 667 MDH pour la réalisation d’un linéaire de 1.125 km dans le cadre du PNRR2

0
Shares
PinterestGoogle+

Oujda, 11/08/11- Le montant global affecté à la réalisation des projets retenus dans le cadre du deuxième Programme National de Routes Rurales (PNRR2) au niveau de la région de l’Oriental s’élève à 667,279 millions de dirhams (MDH).

Ces projets portent sur la construction ou l’aménagement, entre les années 2006 et 2012, d’un linéaire de 1.125 km de routes rurales, dont 672 km durant la période 2010-2012 pour une enveloppe budgétaire de 451,224 MDH, selon des explications fournies par des responsables de la direction régionale de l’Equipement lors d’une exposition organisée, mercredi à Oujda, pour la célébration de la journée nationale des Marocains Résident à l’étranger (MRE).

Ce programme favorisera le désenclavement du monde rural et portera le taux d’accessibilité au réseau routier dans la région de l’Oriental à 73 pc en 2012, a-t-on fait remarquer, précisant que les projets retenus profiteront à quelque 141.045 habitants de 52 communes rurales.

Ces communes relèvent de la préfecture d’Oujda-Angad, qui verra la construction de 70 km, et des provinces de Nador (construction de 250,8 km et aménagement de 95,7 km), de Figuig (un linéaire de 408 km), de Taourirt (154,5 km), de Jerada (103 km) et de Berkane (43 km).

L’ensemble de ces projets sont financés par le ministère de l’Equipement et du Transport à hauteur de 85 pc, les conseils provinciaux et les collectivités (9 pc) et les conseils régionaux (6 pc).

La célébration de la journée nationale des MRE a constitué une occasion pour présenter les grands chantiers réalisés ou en cours de réalisation dans la région de l’Oriental, ainsi que les opportunités d’investissement et les facilités offertes dans ce domaine aux membres de la communauté marocaine établie à l’étranger.

L’accent a été mis également sur les significations de la célébration de cette Journée et sur les dispositions de la nouvelle Constitution et l’intérêt accordé aux MRE dans le cadre de cette Loi fondamentale.

Les débats ont porté aussi sur les actions et les mesures prises au profit des MRE dans différents domaines et leur apport certain au développement socio-économique de leur pays.

Ces mesures, est-il rappelé, portent notamment sur l’accès au logement et l’encouragement de la communauté marocaine à investir davantage dans son pays d’origine, en plus des facilités pour les transferts de fonds.

Célébrée le 10 août de chaque année, la journée nationale des MRE a été instituée depuis 2003, avec pour principal objectif de consolider les liens des Marocains résidants à l’étranger avec la mère-patrie et de porter toute l’attention à leurs attentes et à leurs aspirations.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *