Le festival printanier de théâtre pour l’enfant à Nador
Traduction : Mohammed Kerma
Le festival printanier de théâtre pour l’enfant à Nador est une station nationale et internationale qui s’ajoute au registre d’autres stations de la créativité dont sont exercés les doigts de l’enfance populaire de Nador. Le but est de créer des situations de communication et de rencontres entre les pratiquants et les spécialistes du théâtre de l’enfant et des arts du spectacle. L’échange des expériences sur les fondements de l’amateurisme et la recherche de la meilleure des réalisations dans le domaine du spectacle théâtral s’adresse à l’enfant. C’est pour découvrir les dons artistiques du théâtre et tout l’épanouissement existant dans l’imaginaire de nos enfants.
Ce qui distingue cette dix- septième session printanière c’est sa coïncidence avec la commémoration des trente années après la fondation de la branche de Nador ; trente années de militantisme, de volontariat et de suivi.
Depuis trente ans les fondateurs de cette branche ont ciblé des objectifs éducatifs qui ont mis en relief l’enfant marocain dans plusieurs domaines de l’art et de la créativité. Depuis trente ans, les générations qui se sont succédées et qui ont été convaincues par ces objectifs, affirment en même temps leur fiabilité et leur amélioration sur le terrain.
Notre grand intérêt pour cette grande manifestation culturelle découle de notre conviction du rôle et de l’impact pour l’art théâtral considéré comme un discours spectaculaire, éducatif et divertissant. Il est un pont communicatif entre les générations et les cultures. Si le théâtre pour enfants avait une mission éducative dont l’influence le mettrait au sommet de ses préoccupations, il aurait un grand effet sur le moral du jeune comédien.
Les psychiatres et les pédagogues sont conscients que le théâtre à un grand impact sur la pureté de l’âme, selon l’expression aristotélique, parce que le jeu théâtral vise à guérir plusieurs maladies psychiques dont souffre l’enfant : le déversement de toutes ses émotions et ses charges morales comme la timidité, le renfermement sur soi et l’égoïsme.
Le théâtre pour enfants est une lettre éducative et humanitaire qui vise l’apprentissage des valeurs : la solidarité , la tolérance et l’ envie d’épanouir le sentiment de la créativité, le goût artistique et la motivation de nos enfants à se construire une personnalité complémentaire, l’approfondissement de l’amateurisme et l’éveil de la citoyenneté à travers la connaissance de la culture d’autres peuples, sans faire allusion aux frontières géographiquement étroites.
Aucun commentaire