La commune urbaine d’Oujda et sa volonté de lutte contre la corruption
La commune urbaine dOujda a organisé un point de presse dans la salle de réunion de la municipalité ce mercredi 23/03 à 18heures sous la présidence d’Omar Hjira -président du conseil municipal- sur le thème:les problèmes que pose la corruption dans la gestion de la ville et les mesures à prendre pour y remédier ,avec pour slogan « Nous sommes tous responsables de la lutte contre la corruption ».C’est une occasion pour le président du conseil d’annoncer l’ouverture d’un bureau spécial pour s’enquérir des informations se rapportant à toutes les formes de corruption à savoir les malversations et les dépassements. La société civile et la presse étaient bien au rendez-vous.Le débat était houleux et passionné ,c’est ce qui est compréhensible quand on entame un sujet pareil qu’est la corruption.Un fléau qui ronge la société et fait obstacle au développement du pays.Il est bien réel mais invisible et hante tous les esprits des Marocains tel le monstre de Loc-Ness .
Cependant,bien des zones d’ombres entourent ce nouveau dispositif anti-corruption.On sera amené par exemple à s’interroger sur sa portée et sa valeur juridiques, sa composition ,son degré de crédibilité et d’efficacité
Cependant,bien des zones d’ombres entourent ce nouveau dispositif anti-corruption.On sera amené par exemple à s’interroger sur sa portée et sa valeur juridiques, sa composition ,son degré de crédibilité et d’efficacité. Sera -t-il en mesure de remédier ,du moins en partie ,à ce fléau? Quels sont les garanties juridiques pour un plaignant de se prémunir contre toute poursuite judiciaire à son égard par manque de preuves? Donc autant de questions qui attendent bien des réponses.
De peur que ce nouveau bureau ne soit un coup d’épée dans l’eau ,nous espérons que Mr le président du conseil Omar Hjira offrira d’autres occasions à la presse pour approfondir le débat sur cette initiative prise sur la voie de la transparence.
Aucun commentaire