Le silence des intellectuels dans le champ politique marocain!
La vocation de l’intellectuel ,qu’il soit marocain ou autre,est de mener un débat sur la société dans laquelle il vit ,de défendre ses valeurs .Ses armes sont la vérité ,la justice et le dialogue.De ce fait ,il est le maître de justice ,de pensée , »le représentant de l’universel » comme disait Raymond Aron.Il doit mettre son intelligence au service de la société.En Europe ,depuis le 18 è siècle ,l’intellectuel était le flambeau ,la torche ,le phare des sociétés qui s’y sont succédées jusqu’au 20 è siècle.Il y a apporté liberté et progrès.
Or ,dans le champ politique marocain,force est de constater que nos intellectuels sont totalement absents voire démissionnaires .Cela ne veut pas dire qu’ils n’existent pas, ils écoutent ,mais,ils agissent en spectateurs passifs ,ils ne mettent pas « leurs neurones »et leur savoir au service de la société.A grand regret,ils cèdent la place aux hâbleurs ,aux mentors et aux charlatans de tout bord.
Beaucoup de choses se sont passées depuis le déclenchement du printemps arabe au début de l’année 2011.La société marocaine dans toutes ses composantes (classes politique ,salariés ,jeunes étudiants.) a subi les remous d’un bouleversement social à l’échelle du pays comme jamais elle n’a connu .Ce mécontentement s’est manifesté en marches pacifiques ou violentes ,grèves ,sit-in… Les contestations populaires se succédaient ;la presse écrite en suivait le rythme en jouant pleinement son rôle tandis que les mentors de la poltique tentaient de réagir à cette flambée populaire.Les intellectuels ,eux , ont stigmatisé leur absence depuis le mouvement du 20 février en passant par le discours du 9 mars jusqu’au référendum sur la nouvelle constitution et les prochaines élections.
Durant les années de plomb (période des années 1960-1970),l’intellectuel était aux premières loges de l’actualité de l’époque.Il intervenait dans la politique et les problèmes des droits de l’homme pour apporter un changement.Il ouvrait les débats ,créait des revues progressistes , sacrifiait sa liberté et même sa vie.Où en est-il maintenant ?Malheureusement ,on est en droit de dire qu’il a remis sa démission au profit des charlatans politiques , des mentors voire des menteurs et qu’on qualifierait à juste titre de faux intellectuels .
Peut-on dire que l’ère de l’intellectuel est dépassé et que c’est le temps du facebook et de la nouvelle technologie qui dominent? Cette question si pertinente qu’elle soit ne doit pas éclipser le rôle que devrait jouer un intellectuel..En tout cas ,celui-ci ne devrait se réduire au virtuel de l’internet pour justifier sa démission.Il se doit d’être responsable des problèmes politiques,économiques et d’éthique à l’exemple des Occidentaux.Il devra être le flambeau ,la torche ,le phare de la société marocaine pour y apporter liberté et progrès.
2 Comments
bonjour si BOUMEDIENE et meilleurs vœux.
nous constatons… d’accord! si vous enchaineriez en faisant des analyses plus approfondies qui puissent révéler et définir les raisons de l’absence des intellectuels dans le champs politique marocain? sans pour autant oublier d’apporter des suggestions s’il y a lieu.cela pourrait peut être les motiver?! merci.
depuis que l’Etat humiliait l’institeur avec son petit salaire et les augmentation fragmentaire,
depuis que l’enseigant est devenu une anecdote au yeux des charlatans, et depuis que le système éducatif ne transmetait plus de système de valeur au nouveau venus, et depuis que le système politique de rentiers n’accordait aucune valeur à tout ce relève de la science. et depuis………………. qu’on à cessé de croire à la réflexion.
c’est le malheure qui s’abat sur cette société sans horizon certain.