OUJDA: LA RUE DE MARRAKECH ENFIN LIBRE….MAIS….
Quelle delivrance de voir la rue de marrakech , enfin libérée du grand désordre occasionné par les marchands ambulants qui squattaient ses trottoirs, ses chaussées,jusqu’aux portes des magasins ou l’ étalage de leurs marchandises obligeait les passants à se frotter les uns contre les autres ou à se méler à la circulation des voitures entravant par cela de facon dangereuse le trafic routier.
En effet, c’est la , une réalisation louable des autorites locales et du conseil de la ville; délivrant ainsi la population d’un casse- téte qu’elle a longtemps subie; preférant parfois faire un long détour pour éviter une rue de marrakech encombrée.
Cependant, ce commerce qui génait certes les citoyens; était florissant pour ces marchands ambulants dont c’etait LE GAGNE PAIN par lequel ils subvenaient aux besoins de dizaines de familles…Et dont le déstin reste désormais inconnu.
Par ailleurs, en délocalisant ces marchands(;ce qui était fort louable d’ailleurs); le conseil de la ville devrait penser a les reloger , les organiser, leur trouver un lieu de rechange, les intégrer dans le circuit commercial de la ville: BREF, LEUR TROUVER UNE SOLUTION.
Sinon, ils squatteront une autre place.Ou bien ils reviendront par petits groupes
C’est aussi,peut etre , l’occasion pour le conseil de la ville de réorienter le commerce; jusque la encombrant la medina;et le décentraliser vers l’ avenue Allal el fassi.C’est d’ailleurs là-bas que les chinois avaient organisé leur foire: le commerce y était aussi florissant
es.
6 Comments
Les marchands ambulants dénaturent Oujda et sont devenus un vrai danger pour la population. Ce sont des vrais caids mafieux. Malheur à ceux ou celles qui osent leur faire le moindre reproche. Allez voir ce qui se passe à BOUDIR et ailleurs, une vrais honte à toute une ville et une insulte à tous les Oujdis.
Merci de nettoyer la ville des personnes qui osent défier la police, les autorités locales et les citoyens.
Mais attention, c’est un travail de longue halène et de tous les jours, il faut être vigilant,à défaut le bazar reviendra plus vite au galop.
Une petite demande Messieurs les Responsables, occupez-vous aussi de BAB SIDI ABDELOUHAB, le marché central, HAMMAM SABOUNI et ses envrons.
Par avabce MILLE MERCIS.
Bonjour Monsieur Madani et merci pour votre intervention qui m’interpelle néanmoins quelque peu.
Pensez vous réellement que ces petits commerçants ne représentent pas une menace pour l’équilibre économique.
En effet, sans négliger le côté humanitaire de ces personnes, qu’en est il des commerçants qui paient leurs impôts et leur patentes et qui voient ces commerçants ambulants venir squatter jusqu’en face de leur devanture.
Ne pensez vous pas qu’il faille protéger d’abord ceux qui participent à l’effort de la communauté en s’acquittant de leurs impôts ?
Le sort de toutes les familles dont ces ambulants ont la charge est du devoir de l’état et non du citoyen commerçant officiel.
Bonjour,pour moi je trouve que c’est normale,d’avoir ce genre des marchants ambulants a Oujda,et surtout a cet palce,puisqu’il animé et trés vaste,et se n’est la seul dans notre ville,exp(bab sidi abd ouhab,hmam saboni,rue de casa,boudir,enface la faculté de droit…),enféte ils travailent,et ils sont assey tranquils,que les voleurs et les voiyeux.et MERCI.
dans tout le maroc ce phénoméne existe il faut les autorité soit serieux pour protéger les citoyens qui paye les impots ces gens qui explote tout les rue ne son que de brigants en europe tout le monde paye leurs impots il faut le gouvernement mais fin a ses gens qui provoque tout le monde merci
je réponds au commentaire de KOUDAN : merci ,vous avez résumé le tout.
oujdi de montpellier
salaam je suis abdulah de belgiqeu (flamande muselman ) comme je suis marie avec une de oujda ce normal qeu je connait bien rue marackes et je conneu rue marakes toujour avec ce nombreuse vendeure des reu sa ma tirrez beaucoup de touriste aimez cette manier de promene
Mais pourqoi oujda a attendre silontomps pour decide cette nouvelle loi
qaund je parte a oujda toujour mon preimiere chôce qeu je faite rentre dans la rue de marakes appres de faire le salah dans la moskee depuis 20 ans sa exicte et moi personnele je pas veux une sorte de derrangerent entre le magasin et le vendeure de reux ille se parle comme des ammie
je parte inchalah le mois de decembre a oujda
et si je vois le reu vide serrais comme une reu morte JE comprend pour nous le touriste vois pas comme le gend de oujda qeu voire oujda grandire ou modernisé ille aurrais toujour de changerment qeu on vais pas aimmez