OUJDA-MEDINA : Pour un désencombrement de la circulation
Avec l’intensité du trafic routier à OUJDA, beaucoup d’ artères de la ville devraient être à sens unique ou carrément à sens interdit. C’est le cas de l’ancienne médina où les chaussées et carrelage de marbre sont déjà endommagés par les roues de voitures quoi qu’elles ne datent par de longtemps.
En effet, les carrelages flambant neuf, qui commencent déjà à se déteriorer, donnent mal au cœur des citoyens jaloux pour leur ville, c’est vraiment du gâchis si la situation s’empire. Les artères et ruelles de la médina sont faites pour être piétonnes seulement, surtout que des hordes de touristes sillonnent la médina. Même les pourtours de la médina, notamment la joutia, Bab Sidi Abdelwahab, la place Maghreb Arabe….ne peuvent supporter la circulation actuelle.
Nous avons remarqué, avec joie, que la mise en service du sens unique à la rue qui jonche souk al qods, ou la rue de l’ancien stade a beaucoup désengorgé la circulation dans ces artères et c’est un exemple efficace à suivre .Il serait temps pour les responsables de mettre le sens unique aux artères trop encombrées par une charge de trafic automobiliste importante et mettre des plaques de sens interdit aux ruelles et artères de la médina . Un automobiliste a la possibilité de faire les DERIVATIONS qu’il veut pour atteindre sa destination, alors qu’un piéton ne l’a pas. Par ailleurs, c’est le charme et la beauté de la médina qui en pâtissent. En réalité, la conception architecturale de la ville et de ses artères ne peut supporter un tel trafic routier, c’est pourquoi une organisation efficiente doit être de mise,en attendant un schéma directeur actualisé
3 Comments
Bonjour Mr Madani
Premièrment votre remarque est pertinente la circulation au centre ville est catastrophique et nos officiels sont entrain de gaspiller les deniers publiques dans des fontaines et des places publiques , deuxièmement il ne faut pas dire la horde de touriste car la horde est un groupe de personnes aux intention mauvaises .
Mr votre texte tombe à pic et est fort prtinent au moment où les automobilistes,les responsables et les piétons sont fort inquiétés de l’intensité du trafic routier en ville ,en général et dans la médina en particulier.C’est un véritable casse-tête auquel il faut s’attaquer en cherchant des solutions adéquates au problème posé.vos solutions proposées doivent adoptées tant que la municipalité ne manque pas de moyens et son équipe technique est active.
le Texte pose un véritable problème de circulation mais l’image malheureusement ne correspond pas au problème posé;le photographe au dû prendre une photo à la place sidi Abdelwahab au moment d’un embouteillage comme on a l’habitude de voir à des moments de pointe