Festival International du Raï à Oujda
Outre l’invitation faite à Martine Aubry d’ouvrir le festival international du RAI, nous avons fait le point sur l’important programme de coopération qui lie nos villes, Lille et Oujda.
« Je suis là Martine Aubry d’Oujda » dit en plaisantant le maire à ses administrés… qui saluent Martine Aubry dans la médina. En réalité, ce sont des Lillois qui sont là nombreux, dans leur famille ou chez leurs amis. Ils sont 7000 tous les étés à Oujda !!! Le maire, le président de la Région de l’Oriental, le Wali, le directeur du Centre Régional d’investissement, tous ont été récemment nommés ou élus, et nous avons saisi l’opportunité de l’invitation au festival pour faire leur connaissance et réévaluer, avec eux, qui sont nos partenaires habituels -en plus de la société civile, très active (universitaires, médecins, artistes, jeunes, etc)- notre programme de coopération décentralisée.
Nos chantiers :
-développement économique respectueux du développement durable (c’est le message du pdt de la RO) : hi-tech, tourisme, agro-alimentaire, énergies renouvelables -activités génératrices de revenus, notamment par la création de coopératives de femmes dans les quartiers prioritaires de la ville, -mise en place et qualification d’une filière de tourisme responsable dans la région, vers Figuig en particulier, magnifique oasis à préserver du tourisme de masse -échanges de jeunes, 24 jeunes Lillois et 24 jeunes Oujdis en colo à OUjda cet été -échanges culturels, participation au festival du Raï, théâtre Octobre, compagnie Thomas Duchâtelet -sollicitation pour l’aménagement du très beau jardin Lalla Aïcha pour un faire un conservatoire de la biodiversité de l’Oriental -échanges universitaires (diplômes communs en mathématiques et chimie de l’eau), liens inter-universitaires – préoccupations sociales et sociétales, notamment pour ce qui concerne la place des femmes dans la société et dans la vie politique.
Tout cela s’inscrit dans le cadre d’un partenariat très actif, encouragé par les liens humains qui unissent les villes, et sous le regard attentif de la Plateforme Lille-Oujda composée des acteurs de la société civile lilloise impliqués dans le jumelage. Ils étaient 80 à la maison Folie de Wazemmes en juin dernier
Aucun commentaire