Les résultats du baccalauréat au lycée Oued Eddahab d\’Oujdat
Ce qui serre le cœur et fait deuil est le fait d’entendre, d’une part, les responsables académiques se vanter tout haut des résultats du baccalauréat en les présentant comme positifs, et de l’autre, des personnes de petit calibre leur servir de porte-voix en s’alignant derrière leurs maîtres. Quand ça pète quelque part, dit-on, il s’en trouve toujours quelqu’un qui vous met ça dans la narine.
L’unité de mesure qu’utilisent les responsables académiques est la même que celle qu’utilisent leurs interprètes: celle de mesurer l’échec avec l’unité de mesure de la réussite. Tous deux ont la volonté maladive de persister à vous montrer les choses les plus sombres sous les couleurs les plus gaies. Considérons les données académiques : au niveau de l’académie de l’oriental, le taux d’échec est de l’ordre de 58,12% ; au niveau de la délégation d’Oujda il est de 58,59%. Sans les délégations de Nador et de Driouech où la fraude semble sévir encore malgré la réforme de la surveillance, le taux d’échec à l’examen du baccalauréat aurait été plus grave encore. Dans ces deux délégations, le taux d’échec est moins grave et est respectivement de 54,12% et de 51,14%.
Pour ce qui est du lycée Oued Eddahab, il convient de considérer les taux d’échec par filières.
– Filière sciences de la vie et de la terre : sur 300 candidats qui se sont présentés à l’examen du baccalauréat, 165 d’entre eux ont échoué, soit un taux d’échec de l’ordre de 55%.
– Filière lettres : Sur 280 candidats, 212 ont échoué, soit un taux d’échec de 75,71%
– Filière sciences humaines : Sur 24 candidats, 22 ont échoué, soit un taux d’échec de 91,67%.
Il faut rappeler que sans la bonne volonté de certains professeurs, notamment de philosophie, d’arabe et d’anglais qui se sont mobilisés pour donner aux élèves du lycée des cours de soutien, le taux d’échec aurait été encore plus lourd. A cette occasion je leur adresse mes remerciements et mes félicitations : au niveau officiel on tient à les ignorer et même à bafouer leurs efforts et leurs sacrifices.
Ce sont ces deux dernières filières dont j’ai parlé dans l’un de mes articles sur le site ‘’oujdacity ‘’
(/regional-article-28336-fr.html) et dans lequel j’ai dit que sur 304 élèves, seuls 13 d’entre eux ont eu leur moyenne à l’examen régional de 2009, ce qui revient à dire que 291 élèves ont passé l’examen national de 2010 avec une moyenne inférieure à 10/20, ce qui représente un taux d’échec à l’examen régional de 2009 de l’ordre de 95,75%. Nous y voilà donc avec un taux d’échec à l’examen du baccalauréat de l’ordre de 75,71% pour les lettres, et de 91,67%.
De plus, l’académie et ceux qui lui servent d’amplificateurs parlent également des candidats rattrapés comme des candidats qui avaient réussi ou, pour être plus précis, qui étaient sur le point de réussir. Hélas ! Il n’y pas une troisième alternative : ou bien le candidat a réussi, ou bien il a échoué.
En conclusion, nous ne pourrons parler de l’école de la réussite que lorsque la barre des 50% des candidats admis à l’examen du baccalauréat aura été franchie.
4 Comments
Merci Mr zaid,que peut on dire d un eleve qui a reussi mais qui ne peut passer aucun concours avec sa modeste moyenne ?????est il responsable ?je ne pense pas ?il a reussi quad meme !!!oui il a eu son bac ?je connais des eleves de mon epoque les annees 70 qui ont eu le bac et ont passe ts les concours pourquoi pas aujourd hui pourquoi cette erreur de selection sur moyenne c est injuste ou est l egalite de chance pour nos eleves reveillez vous parents d eleves associations des parents responsables pedagogiques il doit y avoir des decideurs qui vont vous entendre et chageront cette methode de selection qui met la valeur du bac entre deux lots, bac passe concours ou bac ne passe pas concours.
ou sont disparus les résultats de sciences math et sciences phsiques merci
Je ne partage pas le même avis avec Mr Zaid en ce qui concerne les cours de soutien. Si Mr tayab parle de lui-même et du professeure d’anglais ( une dame), personne ne s’en doute que ces deux professeurs méritent d’être remercié du fond du cœur et de tout le monde pour les efforts qu’ils fournissent afin d’aider les élèves dans leurs études ,soit pendant les cours officiels ou leur sacrifice de la dernière minute pour les cours de soutien. Mais pas tout ce qui brille est de l’or , il y a d’autres professeurs ,Que Dieu pardonne , ne fassent rien pendant toute l’année scolaire, des absences ,du retard , la perte de temps pendant les leçons ….. ;et quand les élèves commencent à quitter l’école , ces Mrs ,pour une certificat de mérite ou d’encouragement , optent pour le soutien. Mr le proviseur , certainement, est conscient de ce comportement incorrect . il n’aménagera aucun effort pour le corriger et il est capable de le faire. Il connait bien les professeurs qui sont dignes de remerciements et d’un certificat d’encouragement .
Au parent d’élève: je ne parle pas de moi car le français est inscrit à l’examen régional. je parle des classes de terminale dont les élèves doivent passer l’arabe, l’anglais, la philosophie…Je ne peux rien dire de ces professeurs que je les ai vus donner des cours de soutien aux élèves et j’en suis témoin.