Les vétérans du raï au Festival international d\’Oujda
Aujourd’hui le Maroc : 18 – 05 – 2009
La capitale de l’Oriental accueillera du 23 au 25 juillet la 3ème édition du Festival international du raï. Des stars nationales et internationales seront au rendez-vous.
Un rendez-vous incontournable pour les mélomanes de la musique raï. La capitale de l’oriental, Oujda abrite du Festival international du raï (FIR). L’association Oujda Arts, en partenariat avec la wilaya d’Oujda, organise la troisième édition de cet évènement artistique riche en émotions qui se positionne comme une référence pour le registre raï dans le monde.
Durant trois jours les rythmes de cette musique raviront les fans par centaines de milliers et sympathisants présents au festival. Les stars nationales et internationales qui ont conquis le public lors des éditions précédentes ont tenu à se produire cette année. Une preuve que ce festival fidélise non seulement les fans, mais également, des artistes connus et reconnus qui portent une affection particulière pour la scène de ce festival. À l’affiche du programme, des artistes de renommée international du raï. On cite notamment le roi du raï, cheb Khaled, le prince du raï Faudel, les célèbres Bilal et Zahouania. Quant aux chanteurs marocains, on trouve Hamid Bouchenak, Rachid Berriah, ou encore, Réda Taliani et bien d’autres vedettes du monde musical. Grâce à sa ligne éditoriale artistique fondée sur l’ancrage de la musique raï dans la région et son ouverture sur d’autres genres musicaux, ce Festival s’est forgé une bonne notoriété sur l’échiquier des festivals marocains, indiquent les organisateurs. En outre, il a gagné la confiance de sponsors, des partenaires institutionnels, des autorités et de partenaires médias qui ont largement contribué à sa réussite.
Rappelons que les deux premières éditions ont connu un franc succès populaire et médiatique. En 2008, le festival a pu drainer quelque 700.000 personnes durant 5 jours et 200.000 spectateurs, rien que pour la soirée de clôture se positionnant ainsi comme première audience (hors Casablanca) au Maroc.
Ayant capitalisé sur ses deux premières expériences, le festival tient ses promesses envers le public et revient aujourd’hui avec des moments de partage, d’émotion et de plaisir encore plus forts. Dès sa 1ère édition en 2007, le FIR a eu le privilège d’être sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. D’une importance primordiale pour la région de l’Oriental, il ambitionne de jouer son rôle dans le processus du développement d’Oujda, notamment à travers une renaissance culturelle et artistique.
5 Comments
A Oujda, le RAI arrive après le GHARNATI.
N’est-il pas judicieux d’organiser un festival GHARTNATI de renommée internationale à Oujda à partir de 2011.
Oujda dispose de plus de 20 associations de GHARNATI, mais chacune travaille dans son petit coin et pour son seul intérêt. Quel dommage…..
c’est pas notre culture cette ramassis de soit disant art, il y a d’autres genre de musiques plus importantes et plus authentique de chez nous que ce festival de clochardisation de notre société.
j’espère que cette fois je serai publier sur ce thème pour me prouver que vous êtes bien une média de valeur
chaque année khaled zahouania bilala, rachid beriah bouchnak hhhh
ca commence a devenir ennuyeux
OUII au Gharnati, musique calme et classe, notre musique nous les Oujdis;
NOnnnnnnnn au Rai (mais de quel art parlez vous), une honte pour présenter cette ville millénaire.
Où êtes vous les vrais Oujdis???
jadore ce festival jivai tout les ans c super et tout les artistes present sont super notament bilal zahouania … et plein dautres jesper que les ans il yaura ce festival qui permet aux gens de la ville de oujda mais aussi de dautres villes de pouvoir se retrouver et ecouter la super musique de tout les artistes présents voila merci et continuer ainsi bisou a tout les marocains et marocaine et préssizément les oujada et oujdiates salut et a bientot