Home»Régional»Oujda 37 millions d’Euros dédiés à la propreté de la ville

Oujda 37 millions d’Euros dédiés à la propreté de la ville

0
Shares
PinterestGoogle+

Pour la gestion déléguée de ses ordures ménagères, la ville d’Oujda a opté pour la compagnie SITA EL BEIDA qui succède à VEOLIA.

Et c’est pour un montant de 37 millions d’Euros que la commune urbaine d’Oujda vient de signer  un contrat de 10 ans avec Suez Environnement via sa filière SITA EL BEIDA, soit 45 millions de dirhams par an d’où une augmentation de 50 % de plus par rapport au montant engagé avec l’ancienne société française qui était fixé à seulement 30 MDH. Cette augmentation du montant se justifie par l’accroissement démographique : La population oujdie est passée de 420.000 à près de 470.000habitants entre 2002 et 2009. Ce coût élevé est attribué,par ailleurs, à l’expansion du périmètre urbain durant cette période et à la récente intégration de 22 quartiers ruraux au périmètre urbain. Autres arguments, la ville bénéficiera de nouvelles prestations de nettoiement qui ne figuraient pas dans l’ancien cahier de charges et la collecte de déchets aura lieu 7/7 jours au lieu de 6/7.

 Au terme de ce contrat, SITA EL BEIDA prendra en charge, à partir du 1 août 2009, la collecte et le transport des déchets ménagers et assimilés ainsi que le service de propreté de la ville qui compte près de 470.000 habitants. Mais, la compagnie n’utilisera que les moyens logistiques existants et n’introduira ses propres moyens qu’après 2 mois d’activité (septembre) apprend-on de sources très proches du dossier. Pour le mois de juillet, les citoyens se plaignent de la mauvaise qualité de collecte de leurs ordures qui ne sont ramassés que tous les 2 ou 3 jours, voire plus pour certains quartiers. Comme le contrat vient à terme (fin juillet), on ne veut pas réparer les véhicules qui tombent en panne, soulignent des sources sûres.  A savoir que la moyenne de déchets collectés à Oujda est de 250 tonnes par jour mais tend à augmenter d’environ 20 %  en cette période de vacances avec l’arrivée massive des RME à Oujda. Le pic annuel de plus de 500 tonnes est enregistré le jour de l’Aïd El Kébir. Pendant le mois sacré de Ramadan la quantité collectée dépasse les 300 tonnes par jour.

Quant aux 356 employés en activité, ils sont maintenus dans leurs postes et intégrés au nouveau groupe.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

3 Comments

  1. houssie
    09/07/2009 at 13:27

    ما هو مصير الروائح الكريهة التي تصل سكان جنوب مدينة وجدة من المطرح الجديد الدي احدث في طريق تويسيت ان هده الروائح تهدد سكان هده الاحياء بما لاتحمد عواقبه مستقبلا وما زلنا في البداية -الاحياء المهددة بهدا الخطر هي – حي قادة حسين وحي ابن خلدوزن وحي اكتار وماجاورهم
    ان المسؤولية وكل المسؤولية يتحملها من يشرفون على مكتب المصالح التقنية-في المجلس البلدي القديم الجديدوالدين يوقعون ويصادقون على القرارات والاختيارات بدون دراسة ولا تفكير في عواقب الامور.-

  2. hassane
    09/07/2009 at 13:28

    je crois que le cahier de charge et le contrat avec veolia prévoient des pénalités en cas de de baisse de la qualité du service. Premier test pour le nouveau conseil municipal…

  3. Anonyme
    08/08/2018 at 02:19

    Bonjour,
    Habitant d’oujda La Sita a installé une décharge publique à la porte de chez moi. Trois containers de grande taille destinés à récolter les ordures de tout le quartier et au delà. Je ne parle pas des odeurs et du jus d’ordure Que laisse le camion après leur passage vers 22h00.
    Je ne sais pas comment m’en débarrasser si ce n’est en brulant cette putain de connerie .
    Tout le monde paye la taxe pour être débarrassé des ordures mais en fait il semblerait que je la paye pour qu’on me refourgue le tout devant chez moi.
    Quand est-ce que cette société apprendra que les ordures sont à récolter devant le domicile de chacun et non pas devant chez moi.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *