Assises du tourisme national Vision Azur : Premier test réussi
N’en déplaise aux dectracteurs du Maroc et surtout à ceux qui usent de tous les moyens pour nuire à notre tourisme en plein essor. Le bilan est largement positif comme l’a souligné l’ensemble des intervenants lors des travaux des assises du tourisme qui de l’avis de plusieurs observateurs, ont été couronnées d’un franc succès.
Cette 9 ième édition qu’a abritée Saidia toute fierté, a revêtu une importance capitale du fait que ces assises ont coïncidé avec 3 événements importants : le lancement officiel par SM Le Roi Mohammed VI de la première station balnéaire du plan Azur 2010- Méditerranéa Saidia- qui a livré, clés en main, ses premières résidences et villas, et ouvert 2 de ces 9 unités hôtelières Barçelo 614 chambres et Iberostar 485 chambres, contribuant ainsi à l’amélioration quantitative et qualificative du parc hôtelier national. Ces assises ont été aussi fortement marquées par l’organisation de la coupe du trône du golf et d’un colloque international sur le thème « marché de l’investissement »
La séance d’ouverture s’est distinguée par le message du souverain adressé aux 1200 participants aux travaux de ces assises, fort moment de concertation, d’échanges et d’évaluation de la stratégie nationale du développement du secteur du tourisme. Le souverain a appelé tous les intervenants dans le secteur à redoubler d’effort pour consolider les acquis réalisés depuis le lancement du plan Azur 2010, en tirer les enseignements nécessaires après identification des forces et faiblesses. En clair, l’ensemble des professionnels publics et privés sont appelés à mettre au point une vision touristique prospective à l’horizon 2020 ; une vision, souligne, SM Le Roi, rénovée, durable et intégrant les tendances mondiales du tourisme, les enjeux de la globalisation et les perspectives d’évolution probable de l’économie mondiale. Le message royal souligne aussi la nécessité de développer un tourisme responsable adossé sur les potentiels naturels et les richesses culturelles et civilisationelles qui font la singularité du royaume.
Le bilan présenté lors de ces assises est globalement positif. Avec l’ouverture de cette méga station balnéaire, le Plan Azur commence à voir le jour dans l’attente de réaliser et livrer les complexes de Mazagan en octobre 2009, de Lixus et Mogador en 2010 En terme de flux touristiques, le Maroc a enregistré une progression positive de plus de 8 % au titre de l’exercice 2008 et ce malgré les impacts de la crise financière mondiale Cette tendance à la hausse se poursuit comme en témoignent à ce jour les flux de touristes qui arrivent en groupe ou individuellement a Saidia.
En effet, la nouvelle conjoncture mondiale ne semble nullement altérer l’optimisme qu’affichent les acteurs publics et privés, nationaux et étrangers
Dans cet élan Mohammed Brahimi, wali de la région de l’oriental a souligné que « Saidia n’est pas seulement un méga projet touristiques avec ses 29.000 lits et une Marina avec 1300 anneaux, au carrefour de l’Europe, de la méditerranée et du Maghreb mais, c’est aussi une station qui allie la mer, le golf, et une diversité de biotopes dans l’arrière pays. Pour le wali, la vision stratégique de développement de la région de l’oriental, née de la grande initiative royale de 2003, est en passe de créer les fondations d’un nouveau pôle marocain de compétitivité et d’excellence dans secteurs prometteurs : tourisme, agriculture, industrie, offshoring et logistique, énergies renouvelables. Mohammed Mbarki, directeur général de l’agence de l’oriental qui a rappelé l’ensemble des projets initiés dans la région, n’a pas manqué de souligner que cette station balnéaire, nouvelle destination touristique de haute gamme, vient enrichir et compléter l’offre Maroc.
Quant aux engagements pris au terme de cette 9ième édition des assises du tourisme national, Mohammed Boussaid et Othmane Chérif Alami, respectivement ministre du tourisme et de l’artisanat et président de la FNT , déclarent que les engagements des professionnels s’articulent autour de 3 principaux axes, maintien de la dynamique des investissements stratégiques, la commercialisation et le renforcement de la qualité, 3 points qui ont fait l’objet d’un point de presse, tenu à la fon des travaux. Au fait, pour maintenir la cadence des investissements, l’enjeu, précise Boussaid, à sécuriser les projets initiés en vue de maintenir la cadence de leur réalisation et respecter les délais de livraison. Mazagan 2009, Lixus et Mogador 2010. Au volet commercialisation, outre les matchés émetteurs classiques français, italiens, espagnols….., les efforts porteront sur la conquête de nouveaux marché tels le Moyen Orient, la Russie , la Pologne …Plusieurs contrats ont été signés avec TO européens pour maximiser les flux touristiques. Par ailleurs plusieurs actions sont ai programme pour assurer une meilleure qualité outre une batteries de mesures anti crise pour parer à tous les impacts de cette crise mondiale qui frappe de plein fouet les pays développés, émetteurs de touristes. Quant aux touristes que nous avons contactés à Saidia, ils sont tout simplement agréablement émerveillés par la beauté de cette gigantesque station balnéaire.
Aucun commentaire