Oujda : Inauguration du 3ème bureau régional du CCDH
Dans le but de consolider sa politique de proximité et pour renforcer son action au niveau régional, le CCDH a ouvert un nouveau bureau à Oujda.
Après Laayoune et Agadir, le Conseil consultatif des droits de l’Homme a procédé ce Vendredi (6 février) à l’inauguration de son bureau administratif d’Oujda pour consolider et promouvoir la culture des droits humains. Un troisième bureau mis à la disposition des différents intervenants pour faciliter l’application des recommandations de l’Instance équité et réconciliation au niveau régional concernant les indemnisations individuelles, la couverture médicale et la réparation communautaire. C’est ce qu’a rapporté Ahmed Herzenni, président du CCDH lors de l’inauguration de ce bureau tout en précisant qu’il est temps d’élaborer des programmes adéquats qui prennent en considération les droits économiques, sociaux et culturels.
Mr Herzenni a ,par la suite, rappelé que le Maroc qui vient de tourner une page de son histoire caractérisée par la focalisation sur les droits politiques et civils fait tout son possible pour lancer des mesures spécifiques en mesure d’empêcher toute atteinte aux droits humains. Le Maroc est fier de ce qu’il a réalisé sur le plan de la consolidation des droits individuels et collectifs. Ceci dit, les avancées réalisées ne doivent occulter d’autres actions à entreprendre pour généraliser la culture des droits de l’homme. « Il faut aussi faire face et pencher sur les cas de refoulement et d’expulsion des réfugiés subsahariens qui est une spécificité de l’Oriental » a-t-il conclu.
Quant à Latifa Bouazza, responsable du bureau régional du CCDH à Oujda, elle a déclaré à ALM que l’ouverture de ce bureau est venue à point nommé pour consolider le dialogue, la concertation et la coordination entre les différents intervenants locaux. Le travail réalisé en commun, sur le terrai, s’inscrit dans le cadre d’une approche de proximité et de spécification des attentes pour faciliter la mise en œuvre des recommandations de l’Instance de l’équité et la réconciliation à propos des indemnisations individuelles, la couverture médicale et la réparation communautaire.
Cette approche concertée, cible le plus grand nombre de citoyens et de responsables pour prémunir les droits contre toute sorte de violation. Pour se faire, le bureau régional du CCDH, compte mener des actions au niveau des écoles, des centres des jeunes et des femmes pour sensibiliser aux multiples avancées réalisées en ce domaine. Il compte aussi interpeler les ministères de la jeunesse et des sports, de l’éducation nationale et de la culture pour élucider d’avantage le rôle du sport, des activités parascolaires et des arts dans la consolidation de la culture des droits de l’homme. « C’est l’une des prérogatives sur lesquelles on va travailler. » a ajouté Mme Bouazza tout en précisant que « La première action qu’on lancera, dans les prochains jours, consiste à organiser un séminaire regroupant institutions étatiques, société civile pour spécifier les besoins de la région en matière des droits de l’homme. » C’est à partir de cette concertation qu’un planning de travail sera peaufiné et qui s’étalera sur quatre ans.
Aujourdhui Le Maroc
Aucun commentaire