Home»Régional»Oujda : L’école Sidi Ziane célèbre son centenaire

Oujda : L’école Sidi Ziane célèbre son centenaire

3
Shares
PinterestGoogle+

Le plus ancien des établissements scolaires du Maroc vient de fêter un siècle d’existence. Sidi Ziane a commémoré son centenaire, le 26 décembre, en présence de ses anciens élèves.

Un après-midi pas comme les autres pour le plus ancien établissement scolaire duRoyaume. Sidi Ziane fut la première école construite par la France après l’avoir annexée en 1907. Pour mémoire, Oujda fut colonisée avant le reste du Maroc et fut par conséquent le berceau de plusieurs établissements officiels, à l’instar de la gare du train et de la banque d’Etat. Un centenaire qui a regroupé une pléiade d’anciens élèves qui sont venus pour se remémorer les temps où ils ont usé leurs fonds de culottes sur les bancs d’une école qui a vu passer les Ahmed Osman, Aziz Blale, Allal Sinacer, Meziane Belafkih, Abdelaziz Bouteflika et bien d’autres. Les temps ont changé, les hommes ont pris de l’âge, ou ont quitté ce monde mais le vestige est resté debout en guise de témoignage sur les mutations qu’ont connu notre enseignement et la société. Ce 26 décembre a été marqué par l’organisation d’une soirée commémorative avec l’exposition d’anciens documents et matériaux éducatifs relatant les différentes phases qu’a connu l’évolution de l’enseignement.

Des ateliers de peinture murale et de lecture pour élèves du primaire et une conférence sur l’évolution historique de l’enseignement au Maroc. Ce fut aussi une occasion pour lancer les travaux d’aménagement de la bibliothèque de l’école qui servira comme mémoire à tous les événements se rapportant à l’histoire de Sidi Ziane et à l’enseignement dans la ville d’Oujda.Une bibliothèque modèle, puisqu’elle est le fruit de partenariat entre une association de quartier, en l’occurrence l’association «Assala» et l’INDH.

Un travail en commun pour impliquer davantage les riverains de l’école à sa maintenance et à faire de Sidi Ziane un espace de rayonnement culturel et pour les élèves et les habitants de l’ancienne médina. Un projet qui a nécessité la somme de 207.000 dirhams.Sidi Ziane qui était au départ une école d’enseignement technique avec ses branches de menuiserie, jardinage, d’enseignement technique et de cordonnerie allait se transformer en lycée en 1940 puis en école de formation des instituteurs en 1952 avant de se consacrer uniquement pour l’enseignement primaire tout en servant de cantine pour les élèves démunis de la ville. Intervenant à cette occasion, le directeur de l’Académie de l’Oriental a rappelé que Sidi Ziane a inauguré une ère nouvelle pour l’enseignement moderne au Maroc. Son importance réside dans le fait qu’elle était une école pluriethnique qui a réussi le pari du passage d’un enseignement classique à un enseignement moderne. La célébration de ce centenaire vise tout simplement à mettre en exergue l’importance du patrimoine éducatif et l’intérêt qu’accorde le ministère de l’Education nationale à ce patrimoine éducatif et culturel. Elle s’inscrit aussi dans le cadre du processus de mise à niveau de l’enseignement qui ne peut prétendre à une meilleure lisibilité s’il ne se revalorise pas tout l’effort entrepris depuis longtemps pour assurer à notre école un meilleur rendement, a conclu Mr Benayad.

Sidi Ziane est aussi un exemple de réussite pour nos jeunes qui doivent prendre comme exemples ceux qui sont passés par cette école et qui ont servi leur pays dans de différentes responsabilités à tel point qu’il y a eu parmi eux des Premiers ministres, des conseillers du Roi, des ministres, des gouverneurs et autres sommités intellectuelles et politiques.Sidi Ziane est aussi un patrimoine architectural de la ville qui a besoin d’être revalorisé pour réacquérir sa dimension de départ, à savoir celle d’attractivité culturelle et de rayonnement du savoir.


Journal Aujourdhui Le Maroc

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

6 Comments

  1. koulouche
    29/12/2007 at 15:06

    parmi l assistance y avaient- ils des oujdis de souche

  2. Yahya TORBI
    29/12/2007 at 22:28

    Oujda a donc de quoi être fière. Bravo! Seulement pour honorer cette fameuse Ecole, il faut qu’elle soit classée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, en guise d’hommage.

  3. benhachim aicha
    29/12/2007 at 22:28

    cette évenement me fait penser à mon père allah y rahmou si hmida benhachim, qui a fait ses études dans cette école avec osmane ,et dautre ….

  4. laaroubi
    29/12/2007 at 22:30

    Oui, il y’avait des oujdis de souche. c’est à dire ceux qui sont entrain de faire d’Oujda une ville en mesure d’etre fière de son passé et surtout de son présent. ceux qui pensent à l’exclusion des autres ont déja fait leur temps. C’est une Oujda tournée vers le Maroc dans sa globalité et qui dirige sa bousole vers son espace euro-méditérannéen et non vers l’algérie.comme cela était dans le passé. Une Oujda orgueilleuse et fière de son présent. Et vive les Oujdis : Ceux qui sont entrain de la batir, Non ceux qui l’ont fuit. un Oujdi , mais pas de souche. Un Oujdi tout court.
    A propos c’était l’anniversaire de Sidi Ziane et pas d’autre chose et ne soyons pas de ces Oujdis qui gachent la fete des leurs..

  5. berkanais
    02/01/2008 at 18:04

    A mon avis tous les responsables ou non responsables qui contribuent au bien etre du citoyen à oujda sont des oujdis de souche;combien d’oujdis ne retiennent d’oujda que l’appartenance.Nous sommes tous oujdis,amazigh,sahraoui et nous sommes des Marocains fiers de notre pays.

  6. ilysse akouri
    03/07/2012 at 01:58

    men najaha

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *