Oujda : tenue de la session de Septembre 2008 du conseil régional de l’Oriental.
Oujda : tenue de la session de Septembre 2008 du conseil régional de l’Oriental.
Un budget, du conseil régional, qui ne répond pas à toutes les attentes mais qui peut fructifier dans le cadre de partenariat avec d’autres ministères et partenaires.
Cinq points à l’ordre du jour et une intervention sur la contribution de L’agence de développement de l’oriental dans les efforts consentis pour booster une région en pleine mutation, ont marqué la session de Novembre du conseil régional tenue jeudi 24 au siège de la wilaya de l’Oriental. Ainsi les 47 membres présents sur un total de 84 ont approuvé le rapport financier de la session précédente, examiné et approuvé le projet prévisionnel du budget au titre de l’année 2009, transférer des fonds pour des projets prioritaires, constitué les bureaux des neuf commissions et ont élu Abdelwahab Ahmadi comme nouveau secrétaire du conseil (Avec 22 voix pour sur 30 votants).
Intervenant à cette occasion Tayeb Ghafesse, président du dit conseil a rappelé que cette réunion fait suite aux deux dernières visites effectuées par SM le roi dans l’Oriental. Elles ont permis le lancement de plusieurs projets qui ont fait de cette région un grand pôle de développement. « Nous sommes mobilisés pour accompagner cette mutation au niveau des infrastructures de base, l’approvisionnement en eau potable, la généralisation de l’électrification et le renforcement du réseau routier rural » a déclaré Mr Ghafesse pour ALM.
Il ressort des débats que le budget 2009 ne répond pas aux attentes que nourrissent les citoyens pour contribuer de manière consistante dans l’ensemble des actions de développement. « Certes le budget de 2009 (57,2 MDH) est plus important que celui de 2008 (50MDH) mais ne peut atteindre ses objectifs que dans le cadre de partenariat avec d’autres ministères, ou organismes de manière à multiplier les actions. » ont rappelé certains membres. Alors que d’autres avancent que la seule manière pour renforcer ce budget passe par la croissance économique grâce à la création de nouvelles entreprises et unités industrielles.
Prenant la parole à la fin des travaux de ce conseil Mohamed Mbarki, Directeur général de l’Agence de développement de l’oriental a dressé un tableau exhaustif des différentes actions menées par son agence pour accompagner l’essor socio économique que connaît la région. Il a expliqué à cet effet que le développement économique convoité passe impérativement par un apport substantiel de l’investissement sous ses différentes formes. L’Oriental est devenu la première destination du royaume en terme d’investissement public grâce aux orientations royales. Cela le conforte au niveau de la crédibilité auprès des investisseurs étrangers et décideurs nationaux. « Et c’est l’une des taches qui revient à l’ADO qui doit chercher des ressources supplémentaires de financement dans le cadre d’accords internationaux. » a ajouté Mr Mbarki. De son coté la nouvelle vision territoriale ne peut se concrétiser que par une valorisation effective de l’ensemble des potentialités locales. Et c’est à l’Agence de développement de l’Oriental d’accompagner cet élan par la réalisation d’études, la recherche de ressources de financement, la spécification des priorités de développement cohérentes qui peuvent avoir un impact sur les différentes activités sectorielles.
Par ailleurs, Mr Mbarki a présenté la contribution financière de l’ADO dans le cadre d’une politique cohérente aux côtés des autres bailleurs et qui est de l’ordre de 610, 7 MDH. Elle se détaille comme suit : ( 400 MDH) pour la requalification urbaine, ( 95 MDH) renforcement du réseau routier, (16 MDH) électrification et eau potable, (24,5 MDH) pour l’ artisanat, (23,25 MDH) la formation, (13,3 MDH) la santé, ( 6 MDH) traitement des déchets solides, ( 6,2 MDH), développement total intégré, ( 11, 75 MDH) port sidi Hssain, ( 2,7 MDH) jeunesse et sports et (9MDH) industrialisation.
Aujourdhui Le Maroc
Aucun commentaire