Home»International»Oujda : Clôture de la 1ère rencontre artistique internationale d’Oujda

Oujda : Clôture de la 1ère rencontre artistique internationale d’Oujda

0
Shares
PinterestGoogle+

La 1ère édition de la rencontre artistique internationale d’Oujda s’est clôturée Mardi. Plusieurs ateliers de formation et présentations théâtrales ont égayé un auditoire composé de jeunes en quête de savoir-faire.

Les multiples salles de la fondation Moulay Slimane pour la culture et les planches du cinéma « Le paris » d’Oujda abritent jusqu’au Mercredi 9 juillet les festivités culturelles organisées par le réseau forum des associations « Wakha wakha, » et l’association Comidrama pour l’art dramatique en collaboration avec la commune urbaine d’Oujda et l’association Oujda Arts. Des journées artistiques à dominante théâtrale sous forme de tables rondes , ateliers de perfectionnement , présentation de pièces théâtrales de troupes venues de France, Belgique, Suisse, Italie, Pays-bas et du Maroc. Au total sept troupes de théâtre et deux groupes de musique : « La jonction » qui est un groupe de rap venu de France et la « Van kwad tot erger » une association de hip hop hollandaise. Le premier fort de son expérience scénique, a proposé un rap accessible et engagé alliant un flot hors pair, des paroles sans concessions et des passages savamment travaillés. Alors que le groupe hollandais a su marier un ensemble d’airs pour en faire une musique saisissante.

Sur le plan de la formation, une cinquantaine de jeunes ont suivi des cours de perfectionnement dramaturgique et de maîtrise de techniques se rapportant à la mise en scène, les techniques du jeu et de l’improvisation, les techniques d’éclairage et la chorégraphie. D’autres ont du suivre un stage de formation sur les techniques propres à l’animation des scénettes pour enfants.

Le directeur artistique du festival Mohammed Benjeddi a noté dans une déclaration à ALM que l’important est de permettre aux différents dramaturges et comédiens d’Oujda d’échanger leurs expériences et de voir de prés ce que font les autres dans leurs centres dramatiques universitaires ou troupes de théâtre amateur. Benjeddi n’a pas caché son intention de redorer le blason terni de l’activité théâtrale au niveau de l’Oriental. Une région qui a brillé durant des décennies par la qualité artistique des pièces qu’elle présentait. Seulement le présent n’est pas aussi radieux .Le théâtre à Oujda souffre le martyre ces derniers temps et n’arrive pas à prendre des ailes. Il a besoin de ce type de rencontres pour se mettre au diapason, a conclu Benjeddi.

Les pièces présentées durant ces journées artistiques ont traité différentes thématiques allant de la querelle des polichinelles jusqu’ aux débats politiques les plus animés. Ainsi la compagnie َAcademia dello spectacullo de Rome a présenté une pièce sous forme de voyage éclair dans les impulsions humaines communes comme l’amour et la haine, la vie et la mort, par le biais de monologues de cape et d’épée. De son coté la troupe parisienne de la belle équipe dans sa pièce Armistice au pont de Grenelle a traité le conflit d’intérêt entre deux représentantes de femmes qui se livrent à un affrontent sans merci pour des raisons idéologiques qui n’ont rien à voir avec leur condition de femmes.

Une rencontre artistique axée sur le théâtre mais qui a rimé aussi avec d’autres activités se rapportant aux chants des enfants, aux formules traditionnelles d’animation, aux ateliers d’initiation et de perfectionnement des techniques d’improvisation. Une table ronde sous le thème de « le rôle de l’art dans le rapprochement des peuples de la méditerranée » a été animée par des professeurs universitaires et des dramaturges confirmés. De leur coté les artistes peintres Asmae Ouriachi, Siham Halli , Mohammed Benhamza et jawad ont exposé leurs tableaux .à la galerie Moulay Slimane.

Aujourd’hui Le Maroc

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *