Inauguration de l’Exposition « Traces allemandes à Tanger et au Maroc »,
mercredi, le 25 Janvier 2017 à la Villa Verte
« Traces allemandes à Tanger et au Maroc » est le titre d’une exposition historique qui sera présentée du 25 janvier au 28 février 2017 à Oujda. Cette exposition sur la présence allemande au Maroc, a été initiée par l’association « Deutsch-Marokkanische Gesellschaft Tanger (DMG) » et réalisée sous le commissariat de Monsieur Hans Joachim Tischleder en partenariat avec l’Ambassade d’Allemagne à Rabat et l’Institut Goethe de Rabat-Casablanca. Elle comprend 68 tableaux montrant des photographies et des documents historiques avec des explications et elle englobe la période avant le déclenchement de la Grande Guerre en 1914.
Cette période a été marquée par la concurrence des états européens pour établir des régimes coloniaux mais aussi par des révolutions techniques et scientifiques, telles que les bateaux à vapeur, le télégraphe et par des bouleversements artistiques et sociaux. Parallèlement, les entreprises et les commerçants tentèrent leur chance dans les pays étrangers et l’Allemagne a été, à l’époque, leader dans de nombreux domaines économiques. C’était donc le début de la mondialisation, une époque dans laquelle la modernité a été entamée en Europe et dans laquelle Tanger a été avec sa ‘zone internationale’ le premier point de rencontre pour des immigrants.
Cette exposition éclaire les traces que ces immigrants allemands ont laissées à Tanger et au Maroc et parallèlement donne un aperçu sur le développement, en général, des rapports germano-marocains durant cette période. Mais par ce regard sur le passé, cette exposition donne aussi une perspective sur le présent, marquée par des relations d’amitié et de convergence entre le Maroc et l’Allemagne.
L’exposition « Traces allemandes à Tanger et au Maroc » sera présentée à Oujda du 25 janvier au 28 février 2017 au Point de Dialogue Allemand dans la Villa Verte, rue Ibn Sina, derrière le commissariat de police. L’inauguration de l’exposition aura lieu mercredi prochain, le 25 janvier à 16h30.
Aucun commentaire