Une campagne de propreté
Notre Amicale baptisée Infitah, a renouvelé son bureau administratif à l’unanimité au seuil d’une assemblée générale ordinaire le 21/03/2016 . Depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et les membres actifs de cette structure associative n’a pas lésiné sur les moyens pour concocter un programme d’activités annuelles.
Parmi les actions entreprises par cette association, figure en premier lieu,l’organisation d’un atelier écologique qui a vu la participation effective du Pacha de la ville, du président du conseil provincial et son adjoint , ainsi que le premier et le second adjoint du président du conseil communal de la ville d’Outat El Haj. Après l’accueil chaleureux des hôtes qui ont pris part à cette manifestation de taille, des explications exhaustives ont été données aux invités de marque et qui porteront essentiellement sur les objectifs escomptés et les résultats palpables de ce projet initié par notre association.
On a ensuite présenté un film vidéo à nos invités pour leur montrer l’ampleur des dégâts. Il s’agit de la prolifération du jujubier au sein de notre quartier Essalam 2, et qui noircit l’esthétique et l’attractivité du quartier. Une situation préoccupante qui a incité une panoplie d’acteurs associatifs à fédérer leurs efforts et à unir leurs forces en vue de sensibiliser le conseil communal à agir vite pour sauver les habitants de ce situation lamentable et affligeante.
Le film a choqué plus d’un, et a fait réagir les responsables qui ont annoncé leur souhait à travailler en concertation avec notre cadre associatif pour apporter le bien-être et des solutions concrètes aux habitants de ce quartier.
Ensuite, le coup d’envoi de la campagne de la propreté a été amorcé par Le pacha et les autres invités. Des gants, des balais, des gilets, des râteaux, des brouettes, des pelles, des sacs plastiques…ont été distribués aux volontaires qui ont répondu favorablement à l’appel de l’Amicale.
Les volontaires s’efforçaient ce dimanche 20/03/2016 à partir de 10h du matin de balayer, de collecter les déchets qui s’amoncellent partout, et d’incinérer le jujubier abattu par le bulldozer mis à notre disposition par le conseil communal.
Le 27/03/2016, notre association du quartier a pris la ferme décision de reconduire la même expérience chaque dimanche. Une initiative dénommée le dimanche propre, en coordination avec le conseil communal et soutenu par Le Pacha en personne a été poursuivie avec beaucoup de détermination et véhémence. L’objectif assigné n’est entre autre que l’éradication du jujubier, devenu un vrai casse- tête par tous les habitants du quartier qui en souffraient le martyr.
Le dimanche prochain, notre cadre associatif persiste et signe pour mener à bon port la même initiative « le dimanche propre »,car le jujubier continue à nous narguer, les monticules de détritus restent coriaces et la volonté des volontaires , des habitants et de nos partenaires demeurent inébranlables.
Nous allons continuer notre combat pour venir à bout de ce redoutable ennemi qui est le jujubier et les ordures. Après, on va focaliser notre attention sur la plantation et l’embellissement de notre quartier.
Au nom des membres du bureau et des habitants j’adresse mes vifs remerciements à Monsieur le Pacha pour son soutien, à Monsieur le président du conseil communal qui nous appuie et qui met à notre disposition le dispositif et le matériel logistique pour faire réussir nos actions, ainsi que le président du conseil provincial de la préfecture de Boulemane qui nous assiste dans notre combat quotidien.
Signé le président de l’Amicale Infitah quartier Essalam 2
Outat El Haj
Khalid Barkaoui
Aucun commentaire