Pour booster la participation démocratique
L’Espace Associatif a organisé le Samedi 7 Novembre 2015 à Oujda en collaboration avec l’Association Oujda Ain Ghazal 2000 et l’Association de Coopération pour le Développement et la culture une rencontre de communication sur le bilan de la participation des femmes au processus électoral dans les collectivités territoriales de la préfecture Oujda-Angad.
Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du programme d’appui au processus de participation démocratique au Maroc, a été animée par Abdelwahed Ghazi, Miloud Rezoug, Mohammed M’barek et Houria Didi qui ont présenté les objectifs généreux et spécifiques de ce programme initié dans les provinces d’Oujda, Larche et El-Houceima ainsi que l’évolution de la participation des femmes aux échéances électorales de 2005 à 2015.
Tous les intervenants admettent, chiffres à l’appui, que la participation des femmes aux élections a enregistré une bonne progression aussi bien au niveau du vote que de la candidature. Le nombre de femmes élues a lui aussi augmenté. Toute fois, cette expression quantitative, qui demeure loin des objectifs escomptés, n’est pas le fruit d’une prise de conscience politique. Elle est surtout attribuée à des contraintes qui imposent les nouvelles lois ou la nécessité électorale, quant à l’expansion qualificative, elle reste infiniment dérisoire. Si des femmes sont élues, elles n’accèdent presque jamais aux sphères de décision. Pour ne pas dire qu’elle ne sont que des marionnettes qui meublent le paysage politique national.
ZERHOUDI/ELACHOURI
Aucun commentaire