alerte météorologique annonçant une prévision de fortes pluies pour les journées du 19 au 20 Octobre
Wilaya de la Région de L’Oriental Oujda le 18 octobre 2015
Préfecture d’Oujda Angad
Compte Rendu
Suite à la parution de bulletin d’alerte météorologique annonçant une prévision de fortes pluies pour les journées du 19 au 20 Octobre 2015 dans la Région Orientale ; une réunion du comité technique de vigilance a été tenue le dimanche 18/10/2015 sous la présidence de Monsieur le Wali, afin de coordonner l’ensemble les dispositions nécessaires ainsi que les actions préventives à mettre en place pour une meilleure gestion de cette période pluvieuse.
Ont été présents à cette commission les représentants de l’Autorité locale, la Protection Civile, Services de Police, la promotion nationale, Commune Urbaine d’Oujda, les services extérieurs concernés : RADEEO, Travaux publics, l’Agence du bassin hydraulique de la Moulouya, ainsi que l’entreprise de collecte des déchets ménagers.
D’après la Direction de l’agence hydraulique de Moulouya, la pluviométrie prévisible au niveau de la ville d’Oujda varierait entre 40 et 60 mm.
Ensuite , les différents services ont présenté l’ensemble des actions à mener pendant cette période ainsi que les moyens humains et matériels mobilisées pour faire face aux risques d’inondations et pour la protection des personnes et biens , et afin d’éviter les perturbations de la circulation dans les cités urbaines et les axes principaux des routes provinciales et nationales .
Monsieur le Wali a donné ses instructions pour renforcer les actions des différents intervenants, notamment en ce qui concerne :
– La mobilisation totale pour des interventions rapides et efficaces en cas de débordements ou interruption de trafic routier,
– Les campagnes de curage des cours d’eau en amont et les chaâbas traversant la ville et en particulier au niveau des ouvrages de rétention et des ponts routiers ; les moyens humains et matériels en engins et camions nécessaires doivent être mobilisés à cet effet.
– La poursuite des opérations de curage des réseaux d’assainissement et le nettoyage des grilles avec la mobilisation des équipes de la RADEEO pour une réponse immédiate aux réclamations des populations.
– les maisons menaçant ruine (information et sensibilisation des occupants et évacuation en cas de nécessité).les Autorités devront faire de la vigilance la plus totale à ce sujet .
– La mobilisation des services de la protection civile afin de parer à tout incident .les moyens humains matériels dont ils disposent ainsi que les équipements d’exhaure d’autres services seront mis à leur disposition.
– La transmission immédiate des messages d’alerte de crue par l’ABHM pour permettre aux agents d’autorité de prendre les dispositions nécessaires
En marge de la réunion, le comité technique de vigilance a effectué en présence de Mr le Wali, une sortie sur les lieux pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de curage et de nettoyage notamment au niveau de certains points sensible à titre non limitatif , l’oued SERDAR , MHARCHI , zones de ouint serrak , mcheiouier ,assoauk abdelouahab …etc
RADDEEO
Coordinateur du comité
Aucun commentaire