Les négociations ,les coalitions entre les partis politiques.
Les différents partis qui ont remporté des sièges aux dernières élections communales et régionales se préparent à entamer la phase de la constitution,la formation des conseils communaux et régionaux avec pragmatisme bien que certaines formations politiques aient déclaré qu’elles ne négocient ,ne se coalisent ,qu’ils se concertent qu’avec les leurs alliés dans la majorité comme dans l’opposition .Les déclarations et des autres laissent entendre qu’il y aurait des exceptions dans certaines régions où certaines formations politiques autoriseraient leurs élus à négocier,à se coalise avec des adversaires politiques dans le but de former le conseil communal ou régional à atteindre leur objectif et réussir cette opération. Elles peuvent se permettre des tractations,des négociations et se partager les pouvoirs et les prrogatives .En politique tout est possible; pour réaliser,d’atteindre les objectifs possibles, c’est l’art du possibles même si les idéeologies,les doctrines,les visées,les tactiques ,les objectifs différent d’un parti à un autre.
Il est tout à fait normal que des partis de références différentes, contradictoires discutent,négocient,se coalisent avec des adversaires afin que chacun d’entre eux atteigne ses objectifs à court terme ou à moyen terme ce que les politiciens appellent le pragmatisme politique. Un certain nombre de citoyens qui ne disposent pas d’une formation politique trouvent ce pragmatisme étrange et incompréhensible entre des formations politiques adverses, de référence différentes, opposées parfois. L’opération de former,de constituer le conseil communal ou régional nécessite beaucoup de négociations de tractations,de souplesse,d’ouverture politique sur adversaire pour aboutir à un accord qui satisfait toutes les parties concernées. C’est une phase d’une grande importance qui détermine l’avenir ,la méthodologie,l’efficacité ou l’inefficacité des travaux, de la gestion du conseil communal ou régional.
Est-ce que l’intérêt général,celui des citoyens de la commune est toujours pris en considération,représente l’objectif de tous les élus et de leur formation politique respective dans les négociations et les coalition en vue de former le conseil? Malheureusement parfois pour ne pas dire souvent il n’est pas pris en considération par tous les élus et leur parti. Chez certains d’entre eux ce qui prime et compte c’est l’intérêt du parti qui vise à s’imposer, à accaparer,à disposer du gros morceau des pouvoirs et des prérogative. Dire le contraire c’est prendre les gens pour des débiles ou c’est une sous estimation de l’intelligence de beaucoup de personnes. Certes il y a des élus certains partis qui accordent une certaine importance à l’intérêt général mais il existe des autres qui donnent plus d’importance à leur intérêt et à celui de leur formation politique.Pour que tous les élus soient conscients,engagés ,prennent en considération l’intérêt général au lieu de celui du parti il faudrait une éducation politique où on inculque aux enfants dès le bas âge le sentiment la citoyenneté ,le respect de l’intérêt général .Il faut aussi que les partis apprennent ou réapprennent aux jeunes membres qui rejoignent le parti le sens ,le respect de la citoyenneté,de l’intérêt général,servir les citoyens avec amour et engagement.Donc les enseignants ,les parents ,les associations et surtout les partis politiques doivent consacrer du temps à l’éducation au respect de l intérêt général,des biens publics,des valeurs de la démocratie.
1 Comment
ce sont les huit salauds marocains