Entre le ‘’camarade ‘’ et le ‘’frère’’
Zaid Tayeb
L’autre fois, alors que j’attendais sur le banc des visiteurs dans une administration publique, un ‘’camarade’’ au sens marxiste du terme, et il doit être le dernier da cette mauvaise graine, est venu prendre place à côté de moi. Il pestait contre le gouvernement des ‘’ frères’’ avec qui, considérant ma barbe, il lui semblait que je devais nécessairement partager quelques poils de barbe et qui est, selon ses dires, responsable des malheurs de la nation et des citoyens. A l’en croire, le pays va à la dérive et il n’y que lui et ceux au nom de qui il parle, et que l’histoire a bannis, qui savent si bien prévoir et mesurer l’ampleur de la catastrophe. Il a commencé par dresser un bilan de la couleur de la suie en énumérant les catastrophes qui ont déjà frappé le pays et celles auxquelles doivent s’attendre les citoyens comme le chômage, la crise de l’enseignement, de la santé et de la justice, la réforme de la Caisse Marocaine de Retraite, les prélèvements sur les salaires des grévistes, …Et la liste est encore plus longue et plus sombre encore. Selon lui, aucun gouvernement de ceux qui se sont relayés sur le pays depuis l’indépendance à nos jours n’est tombé si bas que celui des ‘’frères’’. Je lui ai répondu avec un air d’optimisme qu’il y a quand même quelques bonnes œuvres que l’on leur reconnait comme le RAMED (Régime d’Assistance Médicale), les allocations pour les veuves en situation précaire, l’augmentation et la démocratisation des bourses scolaires, l’IPE (Indemnité pour Perte d’Emploi) pour les salariés, la décompensation du carburant, la couverture médicale des étudiants, la régularisation de la situation des immigrés , la Licence de Qualification aux Métiers de l’éducation…Mais le ‘’camarade’’ en question a considéré cela comme des manœuvres électorales indignes d’un parti à référentiel religieux, qui, selon ses dires, prépare déjà sa campagne électorale pour un second mandat. Je lui ai alors répondu que la Caisse a été mise à sec par les autres gouvernements qui n’avaient pas suffisamment de culot pour entreprendre une réforme qui leur aurait été fatale, à eux, à leurs intérêts et à leurs partis. En outre, lequel des gouvernements porte la responsabilité du départ volontaire définitif, dit plaisamment DVD, qui a ruiné les caisses de l’Etat en ayant laissé partir les meilleurs de nos cadres en leur ayant donné le jackpot et en leur ayant assuré une retraite confortable ?
Le gouvernement des ‘’frères’’ comme le ‘’camarade’’ les appelle tout en faisant porter un accent d’intensité au phonème ‘’kh’’ contenu dans le mot arabe, est en lutte contre la corruption et les corrompus que leur ont laissés en legs les autres gouvernements dont il loue si mal les bienfaits, car ils sont soit rares, soit inexistants, soit malheureux comme l’escroquerie Al Najat . En effet, comment combattre la corruption s’il y a des corrompus qui ont confortablement installé leurs fortunes sur une partie des richesses du pays et leur joug sur une partie des citoyens de ce pays ? Certains de ces malheureux citoyens, longuement assujettis par les corrompus du pays croient que leur sort est scellé à celui de leurs maîtres, qu’ils sont faits pour les servir de leur vivant et à leur mort leurs progénitures. Les corrupteurs, quant à eux, affirment qu’ils ont acquis droit de pouvoir sur les hommes et sur les richesses de la terre qu’ils exploitent au gré de ce pouvoir acquis par l’usage d’un droit coutumier, établi au fil du temps et de l’usage. Aussi, toutes les fois que le gouvernement actuel tente de mettre de l’ordre dans les choses, les ‘’crocodiles’’ ouvrent toutes grandes leurs mâchoires pour montrer leurs crocs et les démons manœuvrent dans l’obscurité pour faire échouer toute réforme qui va dans le sens de la démocratisation de l’exploitation des ressources du pays.
N’entend-il pas ces voix sortis directement de la bouche d’Iblis avec qui elles avaient séjourné dans son sinistre royaume s’élever pour réclamer l’abolition de la peine de mort, la promulgation d’une loi autorisant l’avortement, le respect des droits individuels comme le sexe, l’homosexualité, la liberté de manger en public pendant le Ramadan, …et toutes les œuvres dignes de l’ennemi de Dieu ? Partage-t-il avec ces sales voix leurs sales revendications ?
Le ‘’camarade ‘’ en question avait laissé entendre qu’en fin de compte, les citoyens auront beau choisir dans une couvée de chiots, ils finiront toujours par emporter un chien, ni plus ni moins, et que selon lui tous les gouvernements se valent tout comme les chiots d’une couvée.
Cela est sans doute vrai. Mais il vaut mieux ce gouvernement qu’un autre comme il vaut mieux le chiot choisi dans la couvée que ceux laissés à leur maman chienne.
1 Comment
Mr Zaid , de prime abord je tiens à vous dire que je respecte votre point de vue mais sachez bien que ce gouvernement a besoin d’ une grande expérience et puis selon mon humble avis je préfère qu il quitte la scène politique.