Home»Correspondants»Merci Mawazine

Merci Mawazine

0
Shares
PinterestGoogle+

J’ai vu Nancy Ajram, Maria Carey, Dounya Batma et Amy Lee du groupe Evanescence au festival Mawazine. En effet, je n’ai pas à me plaindre puisque je n’avais pas à me déplacer pour les regarder sur scène : la télévision nationale, qu’elle soit mille fois bénie, s’est chargée de me le faire venir chez-moi. C’est un bonheur indescriptible que de regarder à domicile, chez-soi, bien étendu sur un ’’ seddari’’, moi qui ne supporte pas de rester trop longtemps debout sur mes deux pieds endoloris par l’âge et le poids du corps, des chanteuses des plus remarquables sur la scène de la chanson féminine en langue arabe et anglaise. Ce qui est encore plus remarquable dans tout cela, les choses se mesurent par les plaisirs qu’elles procurent, est la tenue de gala des quatre stars. Nancy Ajram, porte une longue robe de couleur argentée qu’elle laisse généreusement traîner derrière elle. Si au bas la robe couvre généreusement le sol, au haut, elle laisse généreusement découvrir les épaules et une bonne partie de la gorge dont le contenu gélatineux flotte au rythme du tambour que le percussionniste martyrise à coups de maillets. Quant à Amy Lee, tout en noir vêtue, l’épaule droite dégagée jusqu’à l’aisselle, laisse entrevoir une chair veloutée et lactescente. Pareille à une panthère, elle se déplace en des contorsions où la chair et les os et les nerfs obéissent tous à la loi de la souplesse et de la malléabilité. Le batteur, pour ceux qui n’avaient pas le regard ailleurs ! le fauve à la crinière d’or, martèle la batterie à coups de baguettes pour en tirer des sons à faire trembler les membres les plus engourdis et palpiter les cœurs les plus froids. J’en ai eu et pour mes oreilles et pour mes yeux et pour mes sens dans leur ensemble. La chanteuse marocaine Dounya Batma, quant à elle, elle n’a pas été décevante dans sa robe dorée, décolletée à ras de gorge. Elle n’a pas lésiné sur les artifices de la toilette.

La plus sublime des quatre chanteuses a été sans conteste Maria Carey qui a été la plus généreuse de toutes en portant bien bas au haut et bien haut au bas. Elle flottait dans sa tunique veloutée qui descend du haut et monte du bas : elle laisse beaucoup de choses  à voir et à deviner !

Je crois, pour finir, que ceux qui ont manifesté leur désapprobation contre Mawazine devaient changer d’avis et se ranger derrière les partisans de ce festival qui souffle sur nos cœurs des airs de printemps ; qu’au lieu de manifester contre son organisation, ils devaient manifester en faveur de l’invitation au festival de chanteuses du profil de Maria Carey, car au moins avec elle, s’ils ne comprennent pas ce qu’elle dit, ils voient comment elle est mise.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

3 Comments

  1. Jawad
    31/05/2012 at 22:05

    Salam,
    QUE ALLAH vous PROTÈGE pour nous, quel style et quelle rhétorique! ILS devaient manifester en faveur de l’invitation au festival/des chanteuses car/ s’ils ne comprennent pas ce qu’elles disent, ils voient comment elles sont mises ». Ce qui nous agace, c’est tout cet argent jeté pêle-mêle!

  2. Anonyme
    25/06/2012 at 02:33

    Bien que je ne suis pas totalement d’accord. C’est tres tres bien ecrit. Franchement chapeau !

  3. meziane ahmida
    06/07/2012 at 10:34

    je salue respectueusement Monsieur Zaid tayeb dont les productions sur divers sujets ne tarissent pas et suscitent intérêt, méditation et débats constructifs.
    Question : j’aimerais savoir quels changements ont-ils été opérés dans la conception et la programmation de ce festival depuis l’année dernière pour que Monsieur Zaid opère ce volte-face et passe de la critique virulente ( son article du 26 mai 2011  » en avons nous si besoin ») à des éloges sans limites ( le présent article). Il finit même par « demander à ceux qui avaient manifesté leur désapprobation de changer d’avis et de se ranger derrière les partisans de ce festival ».
    je pose cette question avec une véritable bonne foi mais non sans étonnement eu égard à la rectitude des analyses dont a toujours fait montre Monsieur zaid tayeb
    MEZIANE AHMIDA

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *