Doctorat science politique : Analyse de situation aux frontières terrestres algéro-marocaine : vie quotidienne d’une population partagée.
J’ai le plaisir de vous annoncer que je viens de soutenir une thèse de doctorat avec l’Institut des Etudes Politiques de Grenoble. J’aimerais aussi partager avec vous ma joie d’avoir obtenu la mention très honorable avec les félicitations du jury et leur recommandation de publication.
Ma thèse porte sur le vécu des frontaliers algéro-marocains depuis la fermeture des frontières. Elle est intitulée: Analyse de situation aux frontières terrestres algéro-marocaine : vie quotidienne d’une population partagée.
Voici un bref résumé de ma thèse.
Les frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie, longues d’à peu près 1600 kilomètres, sont fermées depuis 1994.
Cette fermeture oblige la population frontalière au respect de la frontière en tant que limite et symbole de la souveraineté étatique, au même titre que le reste de la population des deux pays. Cependant, une observation participative de la région permet de mettre en évidence un genre de vie particulier. En effet, la population frontalière a presque de tout temps entretenu des relations familiales et commerciales soutenues, son vécu est basé sur une forte proximité de part et d’autre de la frontière.
De la sorte, la fermeture des frontières n’est pas respectée par cette population, au quotidien. Son unique résultat est l’apparition et l’installation d’une sorte de « déviance routinière » sous forme de trafics des biens et des personnes, acceptée par tous. La « déviance » y est une réponse à l’inadéquation de la fermeture des frontières au genre de vie frontalier
2 Comments
félicitation et on aimerait bien d autres renseignement à propos de votre thèse.merci
Félicitation
Je tiens à t’informer que je suis intéressé par ta thèse ;comment peut on avoir une copie