Home»Correspondants»Projet d’établissement : Quelques jalons de mise en œuvre -1-

Projet d’établissement : Quelques jalons de mise en œuvre -1-

0
Shares
PinterestGoogle+

« Le projet est le brouillon de l’avenir. » Jules Renard

L’arrivée sur la scène éducative nationale du programme  (PAGESM), emmené par les experts canadiens et marocains, fait actuellement un débat à la fois instructif et positif au sein des établissements scolaires. A ce niveau, les rencontres en interne laissent voir les prémisses de l’école apprenante marocaine. Mais au fait, qu’en est-il vraiment de la mise en œuvre  de la démarche (EPAR) et des projets d’établissements qui commencent à voir le jour?

Depuis que le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a dévoilé sa volonté de mettre fin aux projets ordinaires et de mettre le focus  directement sur les apprentissages, la polémique va bon train. Du point de vue officiel, le projet d’établissement est l’outil par excellence pour mettre en œuvre la nouvelle réforme sur des bases solides, mais du point de vue du terrain, Cette tentation remonte en fait à loin. Il ne s’agit, pour pas mal d’acteurs, que d’une nouvelle génération de « TECHNIQUES » relatives à la gestion des projets d’établissements après l’adoption, entre autres, de la grille de qualité du MEN/Unicef, et l’application très récente de la  DCA (Diagnostic court autonome/appliqué) dans le cadre du programme d’urgence.

En réponse à cette problématique, nous allons essayer à travers une série d’articles de mettre l’accent sur la question des projets en général et le projet d’établissement en particulier, dans le but de contribuer aux efforts entrepris pour améliorer l’offre scolaire et par conséquent l’amélioration de  la qualité des apprentissages.  Nous allons présenter dans la mesure du possible des outils pratiques de pilotage du projet dans toutes  ses étapes afin d’assurer une conduite scientifique des projets d’établissements.

 I- Le projet : quelques principes de base 

1. Le projet ?

Selon la norme Afnor X50-115 Un projet est un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques.

Aussi, la norme ISO 10006 définit le projet comme un processus unique, qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques telles que des contraintes de délais, de coûts et de ressources.

2. Préparer son projet

Nous pouvons dire que tout  projet quel qu’il soit doit obéir à des règles de base qui cadrent sa conception:

  • Des conditions à l’avant projet (faisabilité « technique, économique, offre/demande …», opportunité, rentabilité, pertinence,…)
  • Des échéances (début- fin –)
  •  Des ressources (humaines- matérielles – financières)
  • Des contextes (économique, social, politique, éducatif…)
  • Des niveaux (Macro, méso, micro)
  • Des exigences (institutionnelles, légales, …)
  • Des compétences (communicationnelles, managériales, …)
  • Des variables de pilotage (planification, Objectifs, équipe,  mise en œuvre, risques, coût, temps, lieux, opérations, actions, activités, tâches, avancement, évaluation, suivi, partenariat, cadrage pragmatique « qui, quoi, pourquoi comment, indicateurs, zone de viabilité … »)
  • Le type d’organisation de la structure (centralisée, éclatée, mixte)

     

3. L’émergence du projet :

 Tout projet émane généralement d’un (e):

  • Problème à résoudre (exemple: faible taux de réussite au niveau de l’établissement…)
  • Besoin à satisfaire (la compréhension de l’écrit en 6° AEP, la production de l’oral en 3°AEP,…)
  • Vide à combler (Manque d’outils et de techniques de soutien individualisé  pour récupérer des élèves en difficultés…)
  • Vision stratégique (un plus) exemple : Dans 3 ans, le taux de filles scolarisées augmentera de 15%…

     

     

     

    De manière générale, et sous l’impulsion à la fois du discours officiel sur la qualité des apprentissages et des résultats effectifs des élèves,  les projets d’établissements récurrents sont ceux  qui visent l’organisation des sessions de  soutien au profit des élèves en difficultés d’apprentissage. En réponse aux constats d’échec scolaire,  certains  acteurs possèdent déjà  un objet de projet (ou un modèle) presque défini auquel ils  se contentent de l’application de la démarche (EPAR).

    Force est de rappeler que le projet d’établissement est le fruit d’un travail collaboratif structuré allant du diagnostic à l’évaluation et qui prend en mesure les données du contexte, les ressources disponibles et les contraintes humaines et techniques….A suivre

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *