Home»Correspondants»Ski Alpin : les frères Lamhamedi en or et en argent sur le circuit de la FIS

Ski Alpin : les frères Lamhamedi en or et en argent sur le circuit de la FIS

0
Shares
PinterestGoogle+

Mardi, 17 février, 2015 à 15:51

Les deux étoiles du ski alpin marocain Adam et Sami Lamhamedi, membres de l’équipe nationale de ski alpin, se sont brillamment illustrés lors des compétitions de slalom de la «Super Série Sports Experts» de la Fédération internationale de Ski (FIS), et réussi à remporter deux médailles (or et argent).

La «Super Série Sports Experts» demeure parmi l’un des plus importants circuits de développement de la Fédération internationale de ski en Amérique du Nord.

Les deux compétitions de slalom se sont déroulées à la station de ski Bromont située à 260 Km de la Capitale nationale de la province du Québec, du 14 au 15 février 2015, où les conditions hivernales étaient extrêmes avec des températures ressenties qui variaient entre -30 et -35 degrés Celsius. Cette station possède également le plus grand domaine skiable éclairé en Amérique, avec 450 acres de terrain skiable, 156 pistes et sous-bois répartis sur 7 versants, 9 remontées mécaniques, 1 000 canons à neige et des conditions garanties de ski, de jour comme de nuit.

Ces compétitions ont rassemblé 93 skieurs venus des Etats-Unis, du Canada, de la Suède, de la France, du Canada, de la Grande Bretagne, de l’Australie et du Maroc.

Lors de la première journée de compétition, Sami Lamhamedi (17 ans) a remporté une médaille d’or dans la catégorie des skieurs juniors (catégorie U18) alors que son frère Adam a enregistré le meilleur temps de la première manche, mais il a chuté lors de la deuxième manche du slalom qui lui prive du podium de seniors.

Au cours du 2ème slalom disputé dimanche, Adam Lamhamedi a décroché une médaille d’argent dans la catégorie des seniors (âge >21 ans). Il a remporté la 1ère manche ex aequo avec le skieur canadien William Bruneau-Bouchard en 50sec 22/100è, et réalisé le 2ème meilleur temps de la 2ème manche (54sec 13/100è), soit un chrono cumulatif de 1min 44sec 35/100è. La 3e place était remporté par William Bruneau-Bouchard du Canada (1min 44sec 97/100è) alors que la plus haute marche du podium revenait à Julien Cousineau (34 ans), meilleur slalomeur de l’équipe nationale du Canada (8,07 points FIS) et aux 109 départs en Coupe du monde, 61 en Coupe d’Europe, 4 championnats du monde et un départ aux Jeux Olympiques.

Ainsi, Adam a réalisé sa meilleure performance de l’année de ski en cours en matière de points de classement de la fédération internationale de ski, soit 28,23 points FIS. Adam a actuellement 27,32 points FIS en slalom et il est classé 2ème meilleur skieur parmi ceux de haut niveau au Canada appartenant à sa catégorie d’âge (U-21).

Lors des deux compétitions de slalom, uniquement une trentaine de skieurs qui ont terminé les parcours. En effet, en plus des tracés extrêmement techniques et glacés, la piste de course utilisée lors de ces compétitions de slalom, homologuée par la Fédération internationale de ski, figure parmi les pistes les plus difficiles de la province du Québec avec des pentes extrêmement abruptes.

Les deux frères Lamhamedi demeurent deux excellents ambassadeurs du ski alpin marocain et se distinguent par leurs palmarès sportifs et leurs distinctions honorifiques exceptionnels. En effet, durant la période 2011-février 2015, Adam et Sami ont respectivement raflé 39 et 34 médailles, soit un total de 73 podiums pour le Maroc et également décroché plusieurs distinctions honorifiques et titres prestigieux en Amérique du Nord.

Adam Lamhamedi a déjà marqué l’histoire en tant que premier africain et arabe à titre de champion olympique et médaillé d’or des premiers JO d’hiver de la Jeunesse (Innsbruck, Autriche en 2012), Adam Lamhamedi a été décoré par SM le Roi Mohammed VI, lors de la Fête du Trône en 2012, du Ouissam de la récompense nationale (Al-Moukafaâ al-wataniya) de l’ordre d’officier.
En juin 2014, il a été couronné par le plus grand Musée olympique de la Fédération internationale de ski au monde pour son exploit historique aux JOJ d’Innsbruck, tandis que son frère Sami était sacré vice-champion juniors du circuit de la Super Série Sports Experts 2014 en ski alpin en Amérique du Nord, athlète de l’année 2014 du programme sports-études de “Cardinal-Roy” qui regroupe les sportifs de haut niveau inscrits dans plus de 30 programmes sports-études.
Pour l’année 2014-2015, à cause de leurs excellents résultats sportifs, les deux jeunes skieurs ont été sélectionnés et ont rejoint le programme de sport d’excellence de l’Université Laval Rouge et Or de ski alpin depuis le début de la saison de ski 2014-15, soit le 1e juillet 2014. Ils sont également inscrits au programme de l’Alliance Sports-Etudes de haut niveau de l’enseignement supérieur (Québec, Canada).
Adam et Sami continuent aussi de figurer parmi les athlètes du ministère de la Jeunesse et des Sports, du Comité national olympique marocain et de la Fédération Royale marocaine de ski et montagne.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *