Home»Correspondants»La responsabilité morale et civile d’un ministre.

La responsabilité morale et civile d’un ministre.

0
Shares
PinterestGoogle+

     Le ministre est responsable de son ministère .Il est de son devoir de d’observer la politique du gouvernement ,de respecter les engagements de la majorité gouvernementale, de veiller au bon déroulement des différents services et directions de son ministère ,de contrôler,de superviser toutes les opérations et ne doit confier à personne des missions qui sont le siennes qui font partie de ses compétences et doit contrôler ,s’assurer de l’exécution dans de bonnes conditions ,conformément aux cahiers de charges des contrats,des travaux,des différentes opérations . Il est responsale politiquement , moralement et parfois civilement de toute anomalie,irrégularité,pratique suspecte,défaut,non respect des procédures commis dans son ministère.Son compportement doit être correcte, respectueux,de la constituton,des lois .

  Un ministre compétent est celui qui ne laisse rien au hasard,qui assume pleinement ses responsabilités,qui connaît bien les dossiers ,qui ne ne laissent pas les directeurs des divisions agir à sa place ou prendre des décisions importantes qui relèvent de ses compétences.Certes il peut accorder l’une de ses prérogatives à un haut fonctionnaire de son ministère mais il faut qu’il soit vigilant,qu’il contrôle intelligemment le déroulement ,l’execution de la mission qu’il confie et ne doit pas se contenter de la lecture  des rapports mais de vérifier l’objectivité;la véracité,analyser les différentes informations .

  Toute personne est innocente jusqu’à la peuve du contraire.La responsabilité morale et politique du ministre est certaine quand il y a une anomalie,une grave erreur,une maldresse ,des défauts dans les travaux,dans la réalisation d’un projet ce qui causent des pertes de l’argent public , La responsabilité civile  sera déterminée par l’enquête effectuée par des autorités compétentes. Nul n’ignore que la constitution est claire et nette :le ministre est tenu responsable de ses actes, et doit en rendre compte.Le gouvernement doit assumer la responsabilité morale des erreurs ,des fautes graves  du ministre entraînant des pertes d’argent,de crédits ou des préjudices et dégâts.il est temps de respecter la constitution et de sanctionner tous les fonctionnaires  qui manquent à leur devoir,qui commettent des erreurs,des maldresses graves qui causent des pertes ;des préjudices,des dégâts,qui nuisent à l’intérêt général,à l’image et à la réputation du pays.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

2 Comments

  1. el fahli driss
    25/12/2014 at 11:21

    le ministre est donc un conducteur de chantier.. arrêtez de crier haro sur les baudets. il faut juste trouver le coiffeur à pendre quand tombe le minaret.

  2. Mohammed ELouchi
    26/12/2014 at 23:19

    Monsieur Driss,permettez-moi de vous rappeler que le poste de ministre est une grande et lourde responsabilité, ce n’est pas un honneur c’est une responsabilité qu’il faut assumer pleinement.Malheureusement beaucoup de citoyens croient que le ministre n’est pas responsable des actes des directeurs des divisions de son ministère,et que sa responsabilité se limite à à prendre les décisions,à donner des ordres , à lire les rapports et à signé les documents que les directeurs lui présentent.Le ministre est responsable de tout son ministère. Il doit veiller sur le bon déroulement de tous les contrats,les travaux,les chantiers et doit superviser, contrôler , s’enquérir,demander des explications ,ne laisse rien au hasard et ne se contente pas de prendre des décisions, de lire les rapports,de signer les documents .

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *