ANNE SINCLAIR, POISSON PILOTE
ANNE SINCLAIR, POISSON PILOTE
Anne Sinclair n’est pas seulement la femme de Dominique Strauss-Kahn.
Elle est aussi une ancienne journaliste talentueuse de TF1.
Elle est aussi l’héritière d’un des plus grands marchands de tableaux du début du siècle.
Elle est aussi l’ancienne dame au pull en mohair, adorée des Français, qui présentait 7 sur 7 sut TF1.
Elle est l’animatrice qui se faisait remplacer lorsque la chaîne se devait de recevoir Jean Marie Le Pen.
Elle est l’incarnation de cette gauche bourgeoise des années 80, qui avait renoncé à transformer le capitalisme, s’était soumise au nouvel ordre libéral de la mondialisation- mais qui, pour on plus grand profit personnel-mais qui, pour garder son supplément d’âme, pour se dire encore de gauche, portait à la boutonnière la petite main de SOS Racisme et combattait le fascisme avec d’autant plus d’ardeur qu’il était introuvable.
Voilà d’où Anne Sainclair parle, comme disaient les marxistes dans les années 60.L’épouse de DSK incarne un univers social, politique, idéologique, une sorte de moment historique.
Quand elle dénonce le débat sur l’islam, quand elle accuse Sarkozy de faire le lit de Marine Lepen, elle semble reprendre cette histoire là où elle s’et arrêtée.
Depuis, d’ailleurs, beaucoup de dirigeants socialistes ont analysé de manière critique cette période qui s’est achevée par le Waterloo de Lionel Jospin en 2002. Ils ont cherché à comprendre pourquoi l’électorat populaire les avait abandonnés en masse et n’était jamais vraiment revenu.
Pourquoi ils avaient donné l’impression d’avoir laissé choir le peuple et la nation au nom de l’Europe et du marché, de préférer les immigrés aux ouvriers français. D’avoir endossé la tunique rutilante de ce que Jean-Pierre Chevènement a appelé les élites mondialisées qui ne se sentent plus guère d’affection pour leur patrie d’origine.
L’ennui, pour Anne Sainclair, est que Dominique Strauss-Kahn est déjà sensible à ce type de critique. Quand Christian Jacob affirme avec sa fausse rusticité de paysan mal dégrossi qu’il ne ressemble pas au terroir, les amis de DSK font mine d’avoir entendu un insupportable antisémite pétainiste, parce qu’ils savent bien que c’est le talon d’Achille de leur héros.
Nicolas Sarkozy a eu d’ailleurs le même type de souci lorsque le PS dénonçait naguère le Français à passeport américain, puis le président « bling-bling ».Mais il fait tout, depuis, pour se donner une patine de terroir. Il passe ses journées avec les paysans.
Anne Sainclair n’essaye même pas de corriger l’image de son mari, elle l’accentue, l’aggrave. Son offensive précipitée oblige ses adversaires à se dévoiler. Benoît Hamon hisse sur le pavois une Martine Aubry pourtant rétive, Jean – Luc Mélenchon ne cogne plus l’affameur des peuples mais rejette avec hauteur la pipolisation de l’avis public.
Anne Sainclair voulait occuper le terrain médiatique, elle a réussi. Elle l’a fait trembler sous ses pas de somptueuse grande dame.
DE VIVE VOIX : Mohammed Essahlaoui
Aucun commentaire