Home»International»UNE DELEGATION MINISTERIELLE INAUGURE LE 5ème SALON INTERNATIONNAL DES DATTES JEUDI DERNIER A ERFOUD

UNE DELEGATION MINISTERIELLE INAUGURE LE 5ème SALON INTERNATIONNAL DES DATTES JEUDI DERNIER A ERFOUD

0
Shares
PinterestGoogle+

UNE DELEGATION MINISTERIELLE INAUGURE
LE 5ème SALON INTERNATIONNAL DES DATTES JEUDI DERNIER A ERFOUD

     Jeudi 30 octobre dernier la ville d’Erfoud a été au rendez-vous avec la cérémonie d’ouverture officielle du 5ème Salon International des Dattes « Sidattes2014) Organisé par l’Association du Salon International des Dattes du Maroc (ASIDMA), sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime du 30 octobre au 02 novembre 2014.
Cette cérémonie inaugurale du Sidattes2014 Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI a été Présidée par le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime Mr Azie Akhanouch qui etait accompagné des ministres respectifs du Tourisme Mr Lahcen Haddad et du gouverneur de la Province d’Errachidia entre autres personnalités civiles et militaires.
Quelque 190 exposants de plusieurs pays producteurs de dattes participent à ce Salon international, placé sous le thème « l’eau, source de vie de nos oasis : pour une gestion durable »
Dans sa déclaration à la presse, le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime s’est félicité du fait que toutes les variétés des dattes exposées au Sidattes 2014 sont d’une qualité supérieure en ajoutant qu »en dépit d’une baisse cette année de la production des dattes, qui a atteint à peine 30.000 tonnes, contre une moyenne annuelle de 65.000 tonnes, le produit est d’une qualité supérieure.
Pour M. Akhannouch, l’organisation de ce Salon est de nature à instaurer un espace de rencontres et d’échanges entre les différents opérateurs phoénicicoles afin de s’informer, partager et apprécier les progrès techniques et technologiques en matière de production et de valorisation des dattes.
Pour sa part, le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad a déclaré que le Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES2014) est une manifestation professionnelle de nature à promouvoir le tourisme oasien à l’échelle nationale et internationale.
Pour lui, Cette manifestation donnera une nouvelle impulsion au développement économique de la région Tafilalet, en étant une plateforme d’échange d’expériences au niveau national et international et d’ajouter que cette région se caractérise par son attractivité pour les touristes nationaux et internationaux, eu égard à ses grandes potentialités, en termes d’écotourisme, de dunes et d’oasis tout en  citant à cet égard, la vallée de Ziz, les dunes de Merzouga, les Erg de chebbi, ainsi que le potentiel culturel du Tafilalet marqué par sa diversité.
Organisé par l’Association du Salon International des Dattes du Maroc (ASIDMA), sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, le Salon International des Dattes s’est hissé au rang de manifestation incontournable, désormais attendu par tous les acteurs du secteur aussi bien à l’échelle nationale, eu égard à l’importance de ce secteur dans le Royaume, qu’à l’échelle internationale.
Notons au passage que le Sidattes 2014, considéré comme etant un rendez-vous incontournable pour les producteurs des dattes et les professionnels du secteur, se tient sur une superficie d’environ quatre hectares, dont 1 ha équipé de chapiteaux et dalots. Il s’articule autour de huit pôles thématiques, à savoir « Institutionnel », « Régions », « International », « Agrofournitures et services », « Marché des dattes (Rahba) », « Espace culturel », « Machinisme agricole » et « produits du terroir ».
Le pôle « international » permet aux pays étrangers, en majorité arabes (Tunisie, Algérie, Libye, Mauritanie, Egypte, Irak, Jordanie, Arabie saoudite, UAE, et bien d’autres), d’exposer leurs produits et leur savoir-faire en matière de phoeniciculture. Quant au pôle « Rahba », il se présente comme un espace réservé à l’étalage des dattes marocaines et leur commercialisation et aux produits transformés du dattier des quatre régions concernées.
Ce dernier pôle se veut la vitrine des variétés de dattes en termes de diversité et de qualité des produits de la transformation et des sous-produits du palmier dattier. Les produits d’artisanat faits à base de palmes y sont également exposés.
En marge du Salon, des ateliers scientifiques sont organisés afin de traiter, entre autres, la problématique de l’eau dans l’écosystème oasien. Ils sont animés par des experts nationaux et internationaux et tentent d’apporter des solutions pratiques pour la mobilisation des ressources hydriques ainsi que leur utilisation rationnelle.
Enfin, il y’a lieu de signaler que la palmeraie marocaine couvre une superficie d’environ 48.000 ha, correspondant à environ 4,8 millions de palmiers, soit une densité moyenne de 100 pieds à l’hectare, ce qui place le Royaume au 3è rang au niveau des pays du Maghreb et le 7-ème au niveau mondial.
En année normale, la production nationale des dattes s’élève à plus de 100.000 tonnes. Quant à la consommation, elle s’élève à 3 kgs/habitant au niveau national contre 15 kgs/habitant au niveau des zones de production.
L’aire géographique du palmier dattier au Maroc s’étale sur 13 provinces situées au Sud-Est du Maroc en particulier celles de Figuig, Errachidia, Tinghir, Ouarzazate, Zagora, Tata et Guelmim, qui représentent près de 98 pc du patrimoine phœnicicole national.
L’activité phœnicicole contribue à hauteur de 40 à 60 pc dans la formation du revenu agricole pour plus de 1,4 million d’habitants. Elle participe de ce fait à la création de 1,6 million de journées de travail, soit l’équivalent de 6.400 travailleurs permanents, à raison de 250 journées par an.
Dans l’objectif de promouvoir et développer le secteur phoenicicole, l’Etat a entrepris diverses actions visant le renforcement des structures de recherche, l’encadrement et l’incitation des agriculteurs à la restauration de leurs palmeraies.
Il s’agit notamment de l’organisation professionnelle de la filière phoenicicole à différents niveaux de production, d’interprofession et de valorisation des dattes, l’instauration en 2007 de la loi 01-06 relative au développement durable des palmeraies et à la protection du palmier dattier et la création, en novembre 2009, de l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier.
Ainsi, un contrat programme pour le développement de la filière phoénicicole a été signé en 2010 entre le gouvernement et l’Interprofession (FIMADATTES).
Ce contrat programme vise la réhabilitation et la reconstitution des palmeraies existantes sur une superficie globale de 48.000 ha et l’extension des plantations à l’extérieur des palmeraies, sur une superficie de 17.000 ha. L’objectif étant d’atteindre une production de 160.000 tonnes à l’horizon 2020.
Le contrat programme vise également le renforcement des disponibilités nationales de vitroplants en portant la capacité annuelle moyenne de production à 300.000 plants entre 2010 et 2020 contre 60.000 plants/an durant le quinquennat 2005-2009.
Il a également pour objectif le développement des exportations des dattes de qualité supérieure pour atteindre 5.000 tonnes en 2020 contre des quantités négligeables réalisées actuellement et la valorisation d’un tonnage global de 110.000 tonnes, soit près de 70 pc de la production attendue à l’horizon 2020, dont 70.000 tonnes en dattes fraiches conditionnées, 20.000 tonnes en produits transformés et 20.000 tonnes en aliments de bétail.
Aussi, avec la mise en œuvre du Plan Maroc Vert et grâce aux efforts considérables déployés par les producteurs, la profession et l’Etat, la filière phoénicicole a connu une nette amélioration. La production de dattes a ainsi atteint 108.000 tonnes en 2013, soit +15 pc par rapport à l’année 2010, date du début du contrat programme.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *