Home»International»L’Agro-pôle Olivier ENA Meknès Organise La 5ème Edition du Forum International de l’Agro-pôle Olivier

L’Agro-pôle Olivier ENA Meknès Organise La 5ème Edition du Forum International de l’Agro-pôle Olivier

2
Shares
PinterestGoogle+

L’Agro-pôle Olivier ENA Meknès
Organise
La 5ème Edition du Forum International de l’Agro-pôle Olivier
Sous le thème :
« L’olivier et l’huile d’olive : quelles perspectives pour l’innovation    technologique,   l’énergie renouvelable et le développement durable ? »

Sous l’Egide du Ministère de l’Agriculture et le Parrainage du Conseil Oléicole International L’oléiculture, l’Agro-pôle Olivier ENA Meknès jette de la lumière sur les enjeux de l’innovation technologique de la trituration des olives et le développement durable et organise sa 5ème Edition du Forum International de l’Agro-pôle Olivier Mardi 20 décembres 2016.
Organisé autour du thème : « L’olivier et l’huile d’olive : quelles perspectives pour l’innovation technologique, l’énergie renouvelable et le développement durable ? », ce forum, labellisé COP22, lève le voile sur les solutions climat opérationnelles innovantes relevant des technologies oléicoles propres, de l’économie circulaire et de la valorisation énergétique des co-produits/biomasse de l’olivier, ainsi que sur leurs perspectives dans le cadre du Projet « Olea Green-Food Meknès ».
Au programme de cette nouvelle édition forum International de l’Agropole Olivier figure, la mise à disposition de l’industrie de nouvelles technologies de trituration des olives fonctionnant à deux phases, générant moins d’effluents liquides ainsi que l’état de l’art des technologies de trituration des olives et de valorisation des sous-produits de l’Olivier.
Selon Noureddine OUAZZANI, Responsable de l’Agro-pôle Olivier, « ce forum international sera l’occasion de présenter l’Olivier comme une alternative durable pour lutter contre les changements climatiques, et comme une source d’énergie nouvelle et renouvelable pour les générations futures, et ce, pour une oléiculture durable respectueuse de l’environnement ».
Organisé en célébration de la Journée Mondiale de l’Olivier déclarée cette année par le Conseil Oléicole International invitant les pays membres du Conseil oléicole international à célébrer ensemble cette Journée mondiale de l’olivier pour lancer un message commun : « Avec l’olivier, défendons notre planète et préservons notre santé ! ».

A rappeler qu’après le Side-Event COP22 de Marrakech, Cette rencontre est une nouvelle opportunité pour rassembler d’éminents experts internationaux, organismes  et personnalités reconnues autour du thème de valorisation des sous-produits de l’olivier. Il s’agit entre autre, du Réseau Méditerranéen des villes de l’huile d’olive (RECOMED), l’Association nationale des cités de l’huile d’olive d’Italie, l’Association des municipalités de l’huile d’olive d’Espagne, la Fondation Routes de l’olivier de la Grèce, la Fondation « Olivier Promo Meknès », la Fondation Global Nature, Espagne, le Centre de Technologie avancée de l’Energie Renouvelable de l’Andalousie, et la Députation et l’Université de Jaén (Espagne).
Ces  différents experts de tout bord, selon les organisateurs,  mettront en évidence les opportunités offertes par l’innovation technologique du secteur oléicole pour l’un des plus grands Parc agro-industriel de l’huile d’olive au Maroc, à savoir celui de la Région Fès-Meknès, qui abrite plus de 34% de la superficie oléicole nationale, un fort potentiel oléicole à valoriser,  souligne Noureddine OUAZZANI.
Cette 5ème Edition est organisé avec l’appui du Conseil de la Région Fès-Meknès, le Conseil de la Ville de Meknès, le Conseil Préfectoral de Meknès, l’Interprolive, la Fondation « Olivier Promo Meknès » et l’Association UDOM, et sponsorisée par le Crédit Agricole du Maroc, LCM-Aïcha, le Groupe OCP, MEDZ, Ain Ifrane, et Olea Capital.
A propos du Forum International de l’Agro-pôle Olivier
Le Forum International de l’Agro-pôle Olivier est une rencontre internationale initié par l’Agro-pôle Olivier ENA Meknès. C’est une plateforme d’échange de savoir et de savoir-faire en matière d’oléiculture en passant en revue les expériences méditerranéennes en matière d’organisation de la profession oléicole, en particulier l’organisation et le fonctionnement des coopératives oléicoles et de l’interprofession. Depuis sa première édition, ce forum attire annuellement des experts éminents et des organismes de notoriété internationale.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *