Home»Femme»Mme la Ministre déléguée chargée de l’Environnement préside l’ouverture de la 1ère édition du Festival Solaire Marocain

Mme la Ministre déléguée chargée de l’Environnement préside l’ouverture de la 1ère édition du Festival Solaire Marocain

0
Shares
PinterestGoogle+

Mme la Ministre déléguée chargée de l’Environnement
préside l’ouverture de la
1ère édition du Festival Solaire Marocain

La ville d’Ouarzazate abritera du 17 au 18 octobre 2014 la Première édition du Festival Solaire Marocain dont la cérémonie d’ouverture sera présidée par Mme Hakima EL HAITE, Ministre déléguée chargée de l’Environnement
Selon ses initiateurs, ce Féstival est un événement international dédié à l’exploitation du potentiel solaire national pour le développement durable des zones désertiques. Dont la première édition sera axée sur les trois pôles, sciences et technologies, art et culture et connaissance et découverte.
Au programme de cette premiere édition, des conférences scientifiques  et des ateliers éducatifs sont prévus dans le cadre de ce festival où le Ministère délégué chargé de l’Environnement participe avec la présentation de ses programmes et ses actions visant la protection de l’environnement et le développement durable.
En matière d’éducation des jeunes à l’environnement et au développent durable, le ministère animera un espace dédié à la sensibilisation  à travers la caravane verte et la présentation de différents supports écrits et audiovisuels relatifs à l’environnement au niveau national et dans les régions.
De même , il y’a lieu de rappeler que Mme Hakima EL HAITE, Ministre déléguée chargée de l’Environnement, a présidé hier mercredi 15 octobre 2014 à l’Office des Foires à Casablanca la cérémonie d’inauguration de la 6ème édition du Salon « Pollutec Maroc 2014 ».
Cette 6ème édition du Salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement « Pollutec Maroc 2014 », est organisée du 15 au 18 octobre 2014, sous le Haut Patronage de S.M le Roi Mohammed VI, et sous l’égide du ministère chargé de l’environnement..
Mme la Ministre a présidé également l’ouverture du Symposium des Territoires Durables, qui a eu pour thème cette année « La valorisation des déchets : de grandes opportunités économiques et sociales pour les territoires ». Un thème qui porta sur les enjeux et les opportunités de la valorisation des déchets et de l’économie circulaire comme un levier de développement des territoires.
En marge de ce symposium aussi, madame la Ministre a présidé la cérémonie de signature de conventions de partenariat entre son département ministériel et les universités et instituts de recherche, dont les projets ont été retenus suite à un appel à manifestation d’intérêt pour le financement de projets de Recherche et Développement. Les projets  sélectionnés concernent le traitement des lixiviats de décharges contrôlées et le traitement des boues de stations de traitement des eaux (STEP).
Il est à rappeler que le Salon « Pollutec Maroc 2014 », rassemble 350 exposants marocains et étrangers, sur une surface globale d’exposition de près de 10000 m2. Sont prévus 170 conférenciers et plus de 6500 visiteurs représentant les institutions gouvernementales, les industriels, les collectivités territoriales, les instituts de recherche et les organisations non gouvernementales etc…
Enfin, il y’a lieu de signaler que les Négociations Intergouvernementales maroco-allemandes sur la coopération au développement se sont déroulées à Rabat, les 9 et 10 octobre 2014, dans une bonne atmosphère de coopération et ont été marquées par des échanges de vues constructifs.
A cette occasion, le Gouvernement allemand a réaffirmé son engagement à soutenir la politique environnementale et climatique du Maroc, notamment pour l’accompagnement de l’opérationnalisation de la loi cadre 99.12 portant charte nationale sur l’environnement et le développement durable et la stratégie nationale pour le développement durable, l’appui à l’opérationnalisation du plan d’action national d’adaptation au changement climatique et l’appui à la mise en œuvre du Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques éco-systémiques et le partage juste et équitable des bénéfices découlant de leur utilisation.
A côté des engagements déjà existants au titre du pôle prioritaire de coopération sur l’environnement et le changement climatique, qui totalisent un montant de près de 10 millions d’Euros, un nouvel engagement pour les deux prochaines années, convenu lors de ces négociations, portera l’appui de la coopération allemande à ce domaine à environ 16 millions d’Euros.
Les deux parties marocaine et allemande se sont également félicitées de l’intégration du Maroc, comme pays pilote, dans des projets globaux et régionaux sur l’environnement et le climat financés par la coopération allemande, ainsi que du développement d’une coopération tripartite dans le domaine de l’environnement et du développement durable en direction des pays de l’Afrique sub-saharienne.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *