Home»Correspondants»NAHILA EL HILALI ELUE EN APOTHEOSE : MISS NEIGE D’IFRANE 2015

NAHILA EL HILALI ELUE EN APOTHEOSE : MISS NEIGE D’IFRANE 2015

0
Shares
PinterestGoogle+

      Miss neige d’Ifrane 2015, Nahila El Hilali (14 ans) a été choisie parmi 12 prétendantes, au cours d’une cérémonie grandiose qui s’est déroulée aux rythmes des groupes folkloriques originaires des contrées montagneuses de la région.
En effet, la ville d’Ifrane a été au rendez-vous, trois jours durant, avec la troisième édition de de sa fête des neiges annuelle marquée cette année par l’organisation de manifestations culturelles, artistiques et sportives et par l’élèction de Miss Neige d’Ifrane 2015.
Le Festival Miss Neige d’Ifrane qui s’est tenu du 27 février au 1er mars sous le thème de : «La protection de la nature, base d’un tourisme durable» est organisé par l’association «Tourtite» en collaboration avec la province d’Ifrane, le Conseil provincial et des acteurs de la société civile, l’événement a été ponctué d’une panoplie d’activités culturelles, artistiques et sportives, en plus d’une campagne de propreté puisque la ville d’Ifrane a été classée, l’année écoulée, deuxième Cité propre à l’échelon mondial. Une exposition de produits du terroir et artisanaux a été également organisée par les coopératives de la région, ainsi que des espaces d’animations éducatifs au profit des jeunes enfants. De même, une course à pied sur une distance de 15 km, à laquelle participeront quelque 200 athlètes, est organisée sur le circuit naturel reliant la ville d’Ifrane à la source Vittel. Aussi et dans le but d’encourager l’élevage et l’entretien des chevaux de races barbe et arabe-barbe, une tournée de cavaliers a été organisée sur une distance de 15 km aux abords de la rivière Tizguite, en pleine forêt de la Source Vittel, dans le but d’encourager le tourisme de montagne.
Le Festival a été également marqué par un concours de chasse à l’initiative de l’Association des chasseurs d’Ifrane et par l’organisation d’un carnaval avec la participation de 800 personnes issues des associations culturelles, artistiques et sportives, ainsi que des troupes folkloriques locales, en plus du fameux défilé des différentes administrations provinciales qui annonce la fin des festivités.
Aussi, une soirée artistique en guise de clôture et lors de laquelle il a été procédé à la remise du Prix Miss Neige et des prix aux lauréats des compétitions sportives a été organisée à la salle des conférences d’Ifrane.

      Enfin, il y’a lieu de noter au passage que les athlètes Mountassir Zaghoun de l’AS FAR de Rabat, chez les hommes, et Kawtar Bouleid représentante du club casablancais Hay Hassani, ont remporté avec brio le 1èr Marathon des neiges d’Ifrane, organisée sous le signe « La préservation de l’environnement base du développement durable ».
Pour cette première édition du Marathon des athlètes représentants différentes nationalités sont venus (re) découvrir les magnifiques paysages du Moyen Atlas marocain. Qu’ils soient Espagnols, Néerlandais, Français, Américains, Bahrïnis ou Qataris, les marathoniens ont subi la loi du Marocain Mountassir Zaghou, licencié à l’AS FAR de Rabat. Il a parcouru ce samedi les 15 Km, en 46mn 30sec, devançant ainsi Mousaab Hadout du FUS de Rabat (46mn 42sec) et Hicham Seghini du Hassania Bouknadel (46mn 45 sec).
Chez les dames, Kawtar Bouleid a terminé largement en tête avec un chrono de 1 heure 7mn, suivie de Fatiha Chiki (1H 23 mn), et de Leila Fila (1h 36 mn). En marge de la course sénior, quelque 120 enfants âgés de 11 à 13 ans se sont dépensés lors d’un semi-marathon de 5 Km.
MOHAMMED DRIHEM

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. oussama
    31/10/2016 at 22:02

    Oussama.atlas6@Gmail. Com

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *