ENSEIGNEMENT ET EDUCATION
ENSEIGNEMENT ET EDUCATION
Pour commencer, parlant en tant qu’usager de la langue française, je voudrais placer en tête la maîtrise même de la langue. C’est un fait que les exigences en ce domaine ont été depuis bien d’années amoindries, et le souci d’une langue correcte paraît un luxe vain.
Pourtant, toute la vie et même les réussites matérielles les plus simples dépendent de la facilité que l’on a à exprimer clairement et correctement sa pensée, à comprendre celle des autres et à éviter ainsi le malentendu.
Cela commence pour obtenir un emploi, cela continue avec la défense de n’importe quel projet, parmi ses égaux, soit dans le cadre de son activité professionnelle, soit dans le domaine de la politique.
Et cela trouve un achèvement dans le maniement même d’une pensée personnelle, utile à tous. Mais il y a plus : l’incapacité à s’exprimer ou à comprendre l’autre de façon correcte et complète a des conséquences bien connues : c’es t le recours à la violence !
Parce que l’on ne trouve pas aisément ses mots, on en vient aux coups ! Et parce que l’on ne comprend pas suffisamment la thèse des adversaires, on s’entête en vaines querelles. Un vrai maniement de la langue française, n’est donc pas un luxe plus ou moins périmé, mais le meilleur et le plus nécessaire moyen qui existe pour aboutir à un vrai progrès dans le domaine moral de l’individu et dans la vie collective à laquelle il participe.
Mais attention, comprendre la pensée des autres avec exactitude suppose que l’on comprenne aussi la pensée de ceux qui nous ont précédés, et ici se révèle une autre ignorance qui paraît dangereuse…
Pour trop de jeunes, à l’heure actuelle, bien qu’ils aient étudié l’histoire, la réalité ne commence vraiment qu’avec leur propre naissance. Tout ce qui précède appartient à un domaine confus, à un magma indifférencié que l’on pourrait appeler une sorte de temps virtuel.
En fait, les moyens modernes d’information rendent tous les événements comme contemporains, les uns des autres, et très souvent déforment les œuvres pour les adapter au goût du jour.
Pour ces jeunes, peu importe la maîtrise de la discipline linguistique, langagière, communicative, l’essentiel c’est de se faire comprendre, même avec l’aide d’une gestuelle fort laborieuse, avec des sourires extravagants. Pour ces générations, se conformer aux règles rigoureuses de la grammaire, c’est ni plus ni moins se plier devant certaines habitudes obsolètes, purement et simplement dépassées, ayant tracé une ligne rouge avec la modernité, et ses exigences en matière de vocabulaire, de tournures syntaxiques, de lexique à la mode.
Pour les nouvelles générations, recevoir une éducation, c’est se conformer aux modes
des temps actuels : aspects vestimentaires, goûts artistiques, musique, consommation, fréquentations, mœurs, cultures ; c’est donc bel et bien se prendre en charge, s’autonomiser, se libérer des contraintes familiales, sociales, institutionnelles.
DE VIVE VOIX : Mohammed Essahlaoui
Aucun commentaire