Home»Enseignement»Le festival éducatif d’Outat El Haj une bouffée d’oxygène

Le festival éducatif d’Outat El Haj une bouffée d’oxygène

0
Shares
PinterestGoogle+

Une pléiade d’enseignants du primaire se sont mis d’accord de mettre en place un festival éducatif au profit des apprenants. Le rêve affiché par ce parterre d’acteurs éducatif est devenu en l’espace d’un bref temps une réalité tangible grâce à leur détermination et leur adhésion effective à ce projet festif de taille.
Le festival éducatif qui aura lieu le 13 et 14 juin se veut une fenêtre ouverte pour ancrer la culture, l’art et le sport comme des leviers incontournables capables d’améliorer la qualité des apprentissages, stimuler la curiosité des enfants, étoffer leurs potentiels , prospecter leurs talents et aiguiser leurs créativités. Ceci étant, le festival sera organisé sous le thème : «  la créativité et la communication continue ».
Il est vrai, que la créativité qui fait cruellement défaut au sein de nos locaux pédagogiques est érigée comme une priorité en vue d’amener le corps enseignant à s’inscrire décidément dans une dynamique d’inventivité au niveau de la construction des connaissances destinées aux apprenants, de faire preuve d’inventivité au niveau de leurs pratiques enseignantes, mais aussi au niveau des activités parallèles qui doivent occuper une place prépondérante au sein de nos établissements scolaires en raison de leur impact positif sur le rendement des élèves et leur rôle à freiner le décrochage  et à  faire barrage à l’échec scolaire. La communication doit être de mise pour faciliter la tâche des composantes de l’acte éducatif. Le pont de la communication constructive doit se faire entre l’école et son environnement pour booster ce secteur stratégique car la communication est un besoin existentiel et  nous ne saurions nous en passer pour le bien-être de nos écoliers.
Les activités prévues au cours de ce festival qui s’étale sur deux jours sont variées. Il y a des activités culturelles et d’autres d’ordre artistique et sportif qui mettent un ensemble d’élèves devant le pari de la compétition loyale et leur décerner in fine des prix, des coupes et des diplômes en guise de récompense.
Nous tenons à saluer l’effort inestimable conjugué par les acteurs éducatifs, le personnel administratif, les autorités éducatives provinciales et l’ensemble des partenaires qui ont cru à la faisabilité et au réalisme de  ce projet.
Une chose est certaine, le succès attendu de cette première édition va nous inciter à travailler davantage en vue de continuer l’aventure et établir ce festival en tant que tradition enracinée et une valeur ajoutée.
Nous déclarerons ouverte cette première édition du festival éducatif abritée par les coopératives scolaires tout en espérant que la créativité et la communication se conjuguent au présent et se traduisent dans les faits pour donner à cet événement festif tout l’éclat et toute la splendeur escomptée. Nous tablons aussi sur la présence de festivaliers et de fans pour apporter le soutien inconditionnel à la pérennité de cet événement.
Khalid Barkaoui
Membre de la commission d’organisation du festival éducatif

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *