NIVEAUX D’EVALUATION D’UN SYSTEME DE FORMATION
NIVEAUX D’EVALUATION D’UN SYSTEME DE FORMATION
1/L’EVALUATION INTERNE : C’est une action qui s’effectuerait essentiellement par rapport aux objectifs précis qui lui ont été fixés (au terme d’acquisition de nouvelles capacités), indépendamment des problèmes réels auxquels ils correspondent.
Ce niveau d’évaluation ne prendrait en compte que « des modifications de comportements observés pendant le déroulement même de la formation » et permettrait précisément de déterminer si les objectifs fixés ont bien été atteints. On parle ainsi d’évaluation intra-formation-évaluation immédiate-évaluation à chaud.
2/L’EVALUATION EXTERNE : Elle se situe en référence directe avec les objectifs du fonctionnement et de développement de l’organisation par laquelle est mise en place l’action de formation.
Ce niveau d’évaluation s’effectuerait non plus par rapport à des objectifs de transformations des individus, mais immédiatement par rapport aux objectifs plus généraux de changement qui sont poursuivis, à travers eux, par cette organisation.
Ce niveau d’évaluation prendrait en compte ce qui est quelquefois appelé les « effets de la formation, sur le fonctionnement général de l’entreprise ».
A partir d’une critique de cette distinction, nous sommes donc amenés à émettre l’hypothèse qu’en fait les différents niveaux d’évaluation susceptibles d’être distingués en formation, ont pour objet des actions de transformation des individus de nature différente, et qu’il existe une correspondance stricte entre le niveau auquel s’effectue l’évaluation, et le niveau auquel
s’effectue l’action de transformation des individus qu’elle se donne pour objet.
On pourrait citer trois types d’activités de transformation induisant autant de niveaux possibles d’évaluation : une action de formation proprement dite qui n’est pas forcément la plus importante, une action de développement professionnel qui consiste souvent en une socialisation professionnelle, et une action de développement qui consiste souvent en « une insertion sociale ».
a-Correspondant au champ de la pédagogie : Il y a tout d’abord ce que nous pouvons appeler l’évaluation du travail pédagogique.
Ce type d’évaluation regroupe notamment toutes les formes d’évaluation des séquences pédagogiques, des programmes pédagogiques, des méthodes, de l’apprentissage ou de l’instruction.
Ce type d’évaluation a pour objet, bien entendu, un procès pédagogique complet, c’est-à-dire l’ensemble des composantes d’une activité qui aboutit à la production ou à la transformation de capacités précises et autonomisées dans le moment même de leur transformation.
b-Correspondant au champ de la formation : Il y a, ce que nous pouvons appeler l’évaluation des activités de formation proprement dites.
Ce type d’évaluation regroupe notamment toutes les formes d’évaluation des actions de formation, des programmes de formation, des sessions, des dispositifs, des projets ou des plans de formation.
Il a pour objectif le travail de formation tel que nous l’avons défini, c’est-à-dire l’ensemble des composantes d’une activité qui aboutit à la production ou à la transformation d’ensembles socialement délimité, de capacités ou de dispositions, habituellement décrits, en termes de niveaux, de filières, de disciplines, de technologies, de spécialités.
Il correspond sensiblement à ce que la littérature anglo-saxonne désigne sous le terme
d’évaluation de programme.
c-Correspondant au champ du travail : Il y a encore ce que nous pouvons appeler l’évaluation des activités d’évolution professionnelle.
Ce niveau d’évaluation se situe dans la logique des évaluations dites «en grandeur réelle »ou
« sur le terrain »et regroupe notamment toutes les formes de bilan de développement, de bilan de carrière, d’évaluation de « l’interaction-formation ».
Il a pour objet ce que nous avons défini comme les activités de transformation de profils professionnels, et qui peuvent prendre toutes les formes précédemment évoquées.
Les activités sont également des procès complets qu’il convient de repérer comme tels. Elles aboutissent spécifiquement à la production ou à la transformation des capacités ou dispositions directement mises en œuvre dans la production de biens ou de services concrets./.
DE VIVE VOIX : Mohammed Essahlaoui
Aucun commentaire