Pourquoi le voile ?
La femme, sujet de préoccupation de tout pays en voie de développement. Chaque année la femme prend une grande place dans les débats politiques, juridiques et sociaux et on ne trouve toujours pas des lois qui lui donnent le respect qu’elle mérite d’avoir.
La femme qui malgré les différentes responsabilités qu’elle assume au quotidien, souffre toujours d’un manque de respect et de droit. Dés son très jeune âge, on lui apprend à devenir une grande sœur, à s’occuper de ses frères, à être prête pour gérer les différentes tâches à l’intérieur et à l’extérieur de son foyer. Une fois grande, sa présence devient une nécessité absolue et sa participation active dans les différents secteurs se voit de plus en plus comme une plus value qu’on ne peut plus omettre. Forte de caractère, elle retrouve toujours de l’équilibre pour gérer sa vie familiale et professionnelle. Les hommes n’acceptent pas généralement les femmes qui n’arrivent pas à gérer les deux responsabilités à la fois, alors qu’ils sont incapables de le faire. Une équation qui aux yeux des hommes est une évidence pour chaque femme qui désire avoir une place au milieu des hommes. Cependant, ce qu’ils ignorent c’est que cet équilibre est difficilement géré par ces femmes, qui doivent assumer les tâches quotidiennes du foyer et ceci malgré les grandes responsabilités qu’elles ont dans leur travail. La femme souffre aussi des critiques portées sur ses choix vestimentaires. Certes, chacun de nous a son propre style et est libre de porter ce qu’il veut. Mais, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’on est toujours entouré par des personnes qui nous sont inconnues et qui peuvent nous manquer de respect ou être la cause d’une agression verbale ou sexuelle. Une mal conduite qui représente de plus en plus un danger pour les femmes qui prennent chaque jour les différents boulevards et ruelles de la ville pour accéder à leur lieu de travail. Notre nouvelle constitution comme l’ancienne suit toujours les lois régies par notre Saint Coran et notre Biographie prophétique. Mais la présence du port du voile est absente, ce qui explique que ce dernier n’est pas obligatoire. On ne peut nier que la majorité des femmes non voilées expliquent leur choix par la liberté vestimentaire et l’absence de versets clairs exprimant la volonté de Dieu pour le port du voile. En effet, Dieu nous a envoyé un prophète pour accomplir la mission de ces prédécesseurs et nous donner l’image complète d’un musulman pratiquant. Le port du voile est ainsi une obligation pour que la femme garde son respect, sa dignité et ses trésors corporels qui sont toujours la cause d’agressions sexuelles. Le monde est devenu cruel et les gens sont de moins en moins respectueux et polis envers les femmes qui portent des habits excitants et attirants l’attention de tous les passants. Il n’y a qu’une minorité d’hommes qui gardent les remarques pour eux et qui respectent vraiment la liberté vestimentaire. Notre prophète a régi des lois pour que les femmes aient les mêmes droits que les hommes et pour que le respect soit inévitable pour tous les hommes quelque soient leur niveau d’instruction ou l’environnement où ils ont grandi.
Comme nous le savons, tous les hommes sont attirés d’abord par le côté extérieur de la femme et celles qui sont habillées d’une façon plus exaltante sont celles qui attirent plus leur attention. Alors que les hommes ne peuvent attirer l’attention que quand ils expriment leur façon d’agir et de réagir. Cette discrimination nous amène à dire que le voile donne le droit à toute femme d’avoir le même respect, la même estime et la même chance d’exprimer leur façon d’être et d’agir. Notre religion a donné la valeur à la femme en la considérant comme un être qui mérite tous les droits et tout le respect des hommes qui l’entoure, pour cela il lui a choisit une tenue qui lui donnerait une image de chasteté, et un sentiment d’honneur pour tout homme voulant la connaître. Le voile est surtout une protection de la femme de tout avis injuste et de toute agression et surtout un moyen d’exprimer sa liberté par des moyens plus habiles et plus nobles que ceux que reflètent ses habits.
Aucun commentaire