Le lycée Oued Eddahab, Oujda, souffre de la mauvaise gouvernance
Zaid Tayeb
Le nouveau directeur du lycée Oued Eddahab dont on attendait beaucoup de bien pour ce lycée qui a été livré à la ruine et à l’abandon par ceux qui l’ont précédé à ce poste se révèle être du même acabit que ses prédécesseurs. Il semblerait que les directeurs qui se sont relayés sur le lycée Oued Eddahab auraient été nommés à ce poste pour présider de la manière la plus abjecte et la plus ordurière à sa lamentable destinée. Il semblerait que le seul critère de leur nomination à ce poste dans ce lycée aurait été d’avoir biberonné aux mamelles de la médiocrité et de la nullité. En effet, à l’exception des grandes figures qui méritent tout le respect qui doit revenir à la sagesse de leur personne et à la grandeur de leurs œuvres qui les ont rehaussés au titre de responsables dignes d’être pris et donnés en exemple , beaucoup d’entre eux, une fois nommés à leur nouveau poste, ils s’y installent sans prendre la peine de nettoyer les toiles d’araignée qui constellent les angles des murs de leurs bureaux. A prendre au sens métaphorique. Ce type de directeurs qui se caractérise par la petitesse de leurs horizons et l’étroitesse de leur esprit dans la gestion des affaires d’un lycée de la dimension de Oued Eddahab qui est non seulement grand par sa superficie mais également par ses ressources humaines et par ses effectifs, se distingue, hélas ! par la médiocrité et la nullité des entreprises innovantes profitables au lycée et à son environnement. Le directeur du lycée Oued Eddahab que l’on croyait venir insuffler une nouvelle dynamique dans ce lycée semble le maintenir dans un état d’inertie sinon il contribue à l’ouvrir encore plus sur la médiocrité.
Si l’on considère les nombreuses manipulations et les nombreux remaniements qu’il a effectués tantôt en permutant tantôt en réaffectant, on peut comprendre qu’il n’a fait que ruiner le parcours des élèves et perturber celui des professeurs. La délégation d’Oujda Angad ne peut pas ignorer les nombreuses pichenettes qu’il a données aux professeurs en leur faisant changer de tableaux de service. Ce qui donne à ces actes des airs de jeux de dames où les pions se font mal se déplacer sur le damier par un mauvais joueur. La délégation, qui gère ses ressources humaines au jour le jour, faute de professeurs, il faut en convenir, a envoyé un professeur (au féminin) remplacer un autre professeur (au féminin) parti en pèlerinage. Le directeur du lycée qui se croit plus clairvoyant dans la gestion des affaires du lycée, confie à la nouvelle venue les élèves d’un autre professeur et à ce professeurs les élèves de la partante pour le pèlerinage. Si vous lui demandez pourquoi il a agi comme il l’a fait, il vous répondrait que le professeur, à qui il a soustrait les classes d’examen, un vieux routier qui part à la retraite le 31 décembre , pour les confier à l’autre, il vous répondrait que le professeur en question est incompétent à enseigner, critique qu’il lui a adressée en ma présence et dans son bureau. Adresser une remarque pareille à un professeur à la veille de sa retraite par un ignorant de la chose pédagogique est une grave insulte par laquelle il gratifie un partant à la retraite. Surtout que l’on sait que c’est le directeur en personne qui a confié des classes d’examen à ce professeur en début d’année. Le professeur en question, incapable de répondre du tac au tac et blessé dans son amour propre et devant son collègue de travail a préféré aller finir ce qui lui reste de sa carrière dans un autre lycée au lieu de rester travailler avec une personne qui ignore les limites des convenances et les règles les plus élémentaires de la courtoisie. Le directeur du lycée, qui sait sans doute quelque chose du ballon mais qui ignore beaucoup de la classe, a parlé comme auraient parlé des inspecteurs qui ont tous, à ma connaissance, rendu justice à ce professeur, sans toutefois jamais rendre justice à ses élèves.
Les exactions du directeur du lycée Oued Eddahab ne s’arrêtent pas à ce cas de figure.
-Il a transformé une partie de la bibliothèque du lycée en boutique où se vendent à longueur de journée toutes sortes de friandises. D’un côté, une salle de lecture, des étagères, des livres et une bibliothécaire, de l’autre, des bonbons, des biscuits, des sucettes et une boutiquière.
-Il a habilité un agent de sécurité à délivrer des documents scolaires aux élèves. En effet, ledit agent manipule les dossiers des élèves et leur délivre des certificats de scolarité et autres documents scolaires.
-Il a souvent auprès de lui ou dans son bureau un fonctionnaire sans porte feuille, une espèce de factotum qui lui sert…Au fait, à quoi servent les pages dans les pièces de théâtre tragiques ?
Pour toutes ces raisons et pour bien d’autres, je demande à la délégation d’Oujda de m’affecter dans un autre lycée pour ce qui me reste de jours avant mon départ à la retraite prévu le 31 décembre 2013.
Ceci me rappelle un livre que j’ai lu dans ma jeunesse et qui s’appelle ‘’les oiseaux se cachent pour mourir’’ de Colleen McCullough.
11 Comments
شيئ مؤسف ان يستمر هذا النوع من المديرين في تسيير مؤسسة في حجم ثانوية وادي الذهب ،لقد تفائل الجميع لاخلاق هذا المدير واستبشر الجميع خيرا بعد ما عانته المؤسسة سابقا مع المدير السابق لكن مع الاسف أصبحنا نعاني مشاكل من نوع خاص، السيد المدير الجديد لايفرق بين العلاقات الانسانية والواجب ،ان المؤسسة تعيش وضعية مزرية من ناحية التسيير والتدبير على جميع المستويات الفوضى العارمة داخل الاقسام خاصة ، غياب الاساتذة ، المؤسسة تتعرض للتخريب في غياب تام للطاقم الاداري ،السيد المدير لا يبرح مكتبه الا نادرا ،الحراس العامون يلتزمون مكاتبهم لا أثر للملحقين التربويين الذين فرغهم السيد المير ومنحهم مكاتب خاصة ، ملحق تربوي في مكتب السيد النظير بدون مهمة وقس على ذلك, على السيد المدير تنظيم بيته والتعامل بحزم مع الجميع وفي ايطار الوضوح و دون تمييز، وفي الاخير اتوجه الى جمعية الآباء بصفتي كأب وأطلب منها أن تقوم بدورها وتتحمل المسئؤلية في ما يقع خاصة غياب الاساتذة الذي اصبح شيئا عاديا والسيد المدير لا يحرك ساكنا ،غابت الاستفسارات وكثرت الفوضى. يجب على الجمعية أن تراسل النائب في الموضوع ولا تتواطئ مع المدير. اتقوا الله في أبنائنا. ا
Ce phenomene d incompetence professionnel des charges de la direction est partout sans dire presque.D ailleurs qu est ce qu un directeur? c est un professeur qui voulait se muter a Oujda d une maniere rapide et qui a preferer soufrir 2 ou 3 annees a un patelin lointain pour se trouver an plein OUJDA devant 1800 eleves et 102 professeurs et administrateurs et spectres…au moment ou il travaillait avec moin de 100 eleves a TALSSINT ou DEBDOU ou TANDRARA.Je me demande pourquoi chez nous on ne met pas l homme qui convient dans la place qui convient!!!Ne vous en faites pas HAJ TAYEB vous etes un homme fort et probe.Que PAGESM aille au diable
permettez moi de monsieur vous demander si vous avez pris la permission de votre collègue dont il est question dans votre article pour divulguer ce qui s est dit en votre présence et dans le bureau du directeur;sinon je crois que vous commis la meme faute que vous avez reprochée a votre directeur en effet lui a fait la remarque de l incompétence en votre présence et dans son bureau chose qui vous a fait mal au cœur alors que pensez vous de votre acte a savoir la publication de cela devant des milliers de personnes lecteurs éventuels d oujdacity?le moins tous les profs et élèves du lycée oued eddahab qui seront facilement de qui il question.avez vous pensé a votre collègue??quelle serait sa réaction et son état d âme??par ailleurs je pense que le titre est trop fort pour le contenu.ce n est pas que j admets les propos du directeur mais ce qui s est passé fait parti de l intimité de l établissement et devait être réglé intérieurement.si tout prof pense a publier ce genre d incidents qui arrivent au sein des établissement on en finira jamais;j espère que cette fois ci mon commentaire sera publié car souvent on ne le fait pas ………………………..
Enfin vous voila Mer zayed !!! au lieu de vous dire BRAVO juste avant quelques jours de votre Grand depart et apres une telle marche qui resume tt la fierté,et j’avais l’honneur de partager quelques belles années, ALORS plutot je donne salut a Mer le DIERECTEUR !!! pour son cadeau de retraite offert a SI Zayed !!!! qui sait ???!!!! peut etre c’est un cadeau mais aussi loin du lycée wad adahhab ?!!! hhhh mon cadeau a moi pour vous Mer zayed c’est un petit mot ; MERCI pour tout ce que vous avez donné kom joie de reussite aux eleves
J’ai lu , j’ai cru qu’il s’agit d’un lycée d’ailleurs ?! je crois que le problème du lycée en question ressemble à tous les problèmes des lycées et établissements scolaires de tout le pays et dont la reconnaissance a été faite pour les plus hautes autorités du pays. En quoi donc, ce lycée se devait d’être différent? et est ce que vraiment, un directeur de lycée pourra changer le cours de l’histoire d’un secteur vital de la société que l’état a anéanti et que les enseignants ont aidé à enterrer
A Monsieur SAID: le directeur du lycée a qualifié le professeur d’incompétence. Est-ce que le directeur qui était professeur de sport a les compétences de traiter ainsi un professeur qui a à son actif 41 ans et demi de classe?
En tant que parent d’élève je m’adresse a monsieur le directeur et au président de l’association des parents pour faire quelques chose pour mettre fin a l’anarchie qui règne dans ce lycée ;surtout en se qui concerne l’absence non justifie de beaucoup de professeur; surtout,les matières suivantes: l’éducation islamique,l’anglais,sciences naturelles.les parents connaissent bien ces profs,je ne veux pas mentionner les noms, j’ai personnellement contacter le président de l’association mais malheureusement il n’a rien fait ,je le tiens responsable de ce problème parce qui’il n’a pas contacter Mr délégué .pour monsieur Zaid je le remercie pour son article ;mais je le tiens aussi responsable parce qu’il est membre de l’association des parents,faites quelques choses pour nos enfants je vous en pris .En tant que parent je suis près avec beaucoup de parents a venir pour protester au prés du directeur ou au prés du délègue . En fin je m’adresse a monsieur le délégué d’intervenir pour mettre les choses en place.une pétition et en cour pour dénoncer l’anarchie qui règne dans ce lycée depuis l’arrivé du nouveau directeur.Comme exemple dans quelques classes pas de Français depuis plus d’une semaine,pour d’autres classes de 5eme le nombre d’heures d’anglais suivie depuis le début de l’année ne dépasse pas 10 heures et j’invite Mr l’inspecteur et Mr le senseur de contrôler le cahier de texte pour s’en assurer, malgré toutes ces absences Mr le directeur n’a pas réagis aucune remarque a ces profs le devoir c’est le devoir et tout le monde est payé pour cela ,comme a dis Mr Zaid dans son article rendez justices a ces élèves écouter les .J’invite les parents a se mobiliser pour sauver nos enfants et je suis prés a ouvrir une page a Facebook pour rester en contacte.
Les choses tues ne changent jamais. D’ou l’importance de l’article,à mon humble avis
non bien sur pour répondre à votre question.mais vous n avez pas répondu aux miennes qui étaient plutôt claires .revoir le commentaire
PERSONNELLEMENT JE CONSEILLE AU DIRECTEUR DU LYCEE OUED EDDAHAB DE CONSIDÉRER LES PROPOS DE HAJ TAYEB ,QUI NOUS DOIT TOUS RESPECT ET CONSIDÉRATION,COMME REPROCHES AMICALES D’UN VIEUX ROUTIER QUI , DES ANNÉES DURANT,A RÊVÉ D’UN LYCÉE DIGNE DES BELLES EXPRESSIONS QU’IL MANIPULE MAGIQUEMENT,MAIS HÉLAS LA RÉALITÉ EST INSOUCIANTE DE NOS FANTASMES,ELLE EST TÊTUE .
NOS LYCEES ,CHARNIÈRES DU SYSTÈME ÉDUCATIF ,CONNAISSENT SANS EXCEPTIONS DES DIFFICULTÉS DE GESTION QU’AUCUN DIRECTEUR QUELQUE SOIT SES COMPÉTENCES N’EST CAPABLE DE SURMONTER SEUL SINON:
COMMENT ASSURER LA DISCIPLINE DANS UN LYCÉE « PORTE AVION » COMME C’EST LE CAS DE OUED EDDAHAB AVEC UN MANQUE FLAGRANT DE PERSONNEL ADMINISTRATIF (LE PEU DISPONIBLE EST SOUVENT CONSTITUE DE BRAS CASSE ET SANS FORMATION ADÉQUATE)
COMMENT GÉRER LES TABLEAUX DE SERVICES DU CORPS ENSEIGNANT ET ASSURER LEUR STABILITÉ ALORS QUE CHAQUE LYCEE CONNAIT UN MANQUE CHRONIQUE D’EFFECTIF
COMMENT CONCEVOIR DES PROJETS D’ÉTABLISSEMENT ALORS QUE L’ACHAT D’UNE AMPOULE ÉLECTRIQUE NÉCESSITE DES EXERCICES DE COMPTABILITÉ SAVANTE
Merci Bien Monsieur »le directeur du lycée »: Ce que vous avez dit est la réalité mais le directeur du lycée Oued Eddahab ne s’y connaît ni en pédagogie ni en relations humaines: il a auprès de lui quelques uns des sbires que lui a légués l’ancien directeur et qui lui servent d’indicateurs au lieu d’être à leurs postes, celle pour laquelle ils sont payés par l’Etat et par l’argent des contribuables. Il écarte les professeurs travailleurs mais insoumis. Et il y en a bien sûr de ces professeurs. Ils expriment leur colère en sourdine, dans les couloirs, entre eux. Il a installé une espèce de »machyakha » ou zaouya ».