Home»International»La cristallographie mise à l’honneur par l’AMC (Asociation Marocaine de Cristallographie)

La cristallographie mise à l’honneur par l’AMC (Asociation Marocaine de Cristallographie)

0
Shares
PinterestGoogle+

La cristallographie mise à l’honneur par l’AMC
(Asociation Marocaine de Cristallographie)

Fascinante, la symétrie bilatérale omniprésente dans la nature, en effet, les aspects merveilleux des dispositions symétriques du corps humain, les pétales et sépales d’une fleur,  les ailes de papillon, les plumages des oiseaux et les facettes d’une forme cristalline, présentent tous des symétries bien ordonnées, qui laissent l’individu bouche bée devant cette organisation universelle.
Intuitivement, les scientifiques arabo-musulmans, durant les Golden Age, ont perçu et appliqué cette symétrie dans leurs vies pratiques, sous des aspects très sophistiqués. L’Alhambra à Grenade en Espagne, reste un témoin frappant.  les structures et les formes décoratives de ce monument demeurent un chef d’œuvre. Il est difficile de décrypter l’ordonnancement  de la décoration de si belle et si complexe merveille. On note la répétition des motifs suivant une droite dans le plan ou en cercle,. En regardant ces figures, on se sent emmener dans l’infini.
Depuis la nuit des temps, les règles géométriques qui gouvernent ces formes symétriques ont passionné les savants, en fait, dès le XVIème siècle, une nouvelle science  » la cristallographie » a vue le jour. Une discipline qui s’intéresse à l’identification des lois d’organisation interne des cristaux et où le concept de symétrie a été introduit.
La communauté scientifique impliquée dans ce champ disciplinaire n’a cessé de se développer et de s’organiser en réseau en vue de booster  ce domaine.
Dans cette perspective,  l’Association Marocaine de Cristallographie en collaboration avec la Faculté des Sciences d’Oujda, l’Université Mohammed Premier et l’Union International de Cristallographie  ont organisé la Cinquième Ecole Marocaine de Cristallographie au complexe touristique « Madame Vacance » à Saidia (Maroc), du 23 au 27 octobres 2013 sous le thème:
« RESOUTION DES STRUCTURES CRISTALLINES SUR MONO CRISTAUX ET POUDRES »
Cet événement dédié aux intéressés et utilisateurs de la cristallographie: universitaires et industrielles a été un espace d’échange d’informations et de savoir faire dans le domaine. C’est aussi l’occasion de faire le point sur les derniers développements réalisés dans le secteur.
Cette rencontre scientifique a regroupé 103 participants  (63 étudiants dont 15 de sexe féminin et 47 de sexe Masculin et 39 enseignants chercheurs et 2 ingénieurs ; de différentes nationalités : Marocaine ; Algérienne ; Française ; Italienne ; congolaise ; Malienne ; Allemande ; Tunisienne ;…..) travaillant dans différents domaines scientifiques en relation étroite avec la cristallographie dans ses aspects physique ou chimique.

Suite à la cérémonie d’ouverture, le programme de ce meeting était animé par une série de conférences et suivies par des ateliers de formations destinées aux étudiants enseignants chercheurs.
De son coté, le professeur Michele Zema, « Project Manager for the International year of Crystallography 2014 »   a fait un rappel des activités et des festivités que vont  etre organiser, par le réseau de cristallographie, lors de l’année 20014.  Par la même occasion, il a remercié la délégation marocaine aux nations unies qui a défendu le dossier soumis par l’IUCr, pour que l’année 2014 soit dédiée à la cristallographie.
La deuxième séance était animée par les professeurs  A.Thalal  de l’Université  Cadi Ayyad  et  R.Portier de l’Université Paris VI, l’objectif principal était de rappeler les éléments de symétrie et les groupes  d’espace dans le plan et dans l’espace.
Profitant de cette occasion Monsieur A. Thalal  a exposé son travail sur le zellige Marocain et Andalous et le retrouvaille des 17 groupes d’espace 2D

Dans sa conférence, le Professeur W. Depmeir de l’Université de Kiel Germany. a présenté les différentes tables internationales de cristallographie, leurs nomenclatures et il a donné des exemples de celles les plus utilisées.

Quant aux professeurs  M. Souhassou de l’Université Henry Poincaré Nancy et R.Portier de l’Université Paris VI, ils ont mis toute la lumière sur le phénomène de diffraction des RX, des neutrons et des électrons, le réseau réciproque, le calcul des distances réticulaires, les facteurs de structures, les intensités, les facteurs de correction.
Madame le Professeur Z. Sayers de l’Université Ankara Turkie a animé deux conférences sur la collecte des données et détermination des structures par le rayonnement synchrotron.
Les méthodes de résolution des structures réalisées sur poudre ou sur monocristal ont pris une part importante du programme de l’école, deux conférences ont été animées par les professeurs H.Boughzala de Tunis et N. Ben Ali Cherif de l’université Abbes Laghrour de Khenchela.
Les travaux pratiques ont étés une occasion d’or, pour les étudiants afin de s’exercer et de réaliser de prés la résolution des structures sur des composés soit de type organique ou minérale, par le biais de la méthode Rietveld pour les échantillons en poudre ou par le programme Schelix 2013 pour les monocristaux.
En marge de ces activités, La société Brucker a présenté ces dernières avancées technologique dans le domaine de la diffraction des RX.

Durant ces trois jours d’activités, les étudiants chercheurs ont trouvé beaucoup de plaisir à suivre des cours de cristallographie, allant des notions de bases jusqu’au dernier programme de résolution des structures cristallines. Les travaux pratiques étaient des moments très agréables, les étudiants étaient tellement pris par les programmes de résolution des structures qu’ils ont passé une nuit blanche devant leurs ordinateurs à s’exercer d’avantage.

Ces journées étaient une occasion de rencontre, de formation et de retrouvaille qui représentent une grande valeur ajoutée pour l’UMP, l’AMC ainsi que la communauté scientifique intéressée par la cristallographie.

Pour plus de détails, les déclarations recueillies auprès des professeurs Zema (Italy), Tallal (UCA,Marrakech)  et Elgadi (UMP, Oujda) sont à visualiser (vidéos ci jointes)

ELACHOURI Mostafa

Email: elachouripresse@gmail.com

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *