l’investissement américain à la zone franche de Tanger : Ce communiqué
250 millions de dollars investis par les sociétés américains dans la région de Tanger et 20 000 emplois directs et autant en emplois indirects, selon l’AmCham
Le vendredi 1er Novembre 2013, AmCham a visité la zone franche de Tanger et a tenu une série d’activités avec les entreprises américaines de la région. Dans la matinée, une délégation composée de Walter Siouffi, Président de l’ AmCham et CEO de Citibank , Brian Shukan , le consul général des Etats-Unis et Rabia El Alama, directeur général de l’ AmCham, a visité quatre sites de production des sociétés américaines basées dans la zone franche, y compris Polydesign Systems, Lear Corporation, Delphi Automotive et Powerex . Les visites d’usines ont ensuite été suivies d’une table ronde sur le thème ‘faire les affaires au Maroc’ et plus tard dans la soirée un cocktail de networking organisé à la prestigieuse légation américaine.
La visite de l’AmCham à Tanger est une reconnaissance de l’importance de la plate-forme pour les investisseurs américains, une position qui a été récemment renforcée par le nouveau port Tanger Med, le grand aménagement de la ville portuaire de Tanger – et la prochaine ligne TGV qui reliera Tanger à Rabat, Casablanca et Marrakech.
Au cours des 20 dernières années, Tanger a attiré un certain nombre de sociétés américaines, notamment dans l’industrie automobile. Delphi a été la première société américaine dans ce secteur à créer une unité de production en 1999 dans la zone industrielle pour la fabrication de faisceaux de câbles et modules électroniques. Plus tard, en 2001, Polydesign Systems a établi sa première usine dans la zone franche pour produire des pièces de garniture intérieure pour les voitures.
Le succès de ces entreprises et l’avantage comparatif offert par la zone franche de Tanger a convaincu plus d’investisseurs américains à s’installer à Tanger et a encouragé ceux qui y sont déjà à investir davantage. Le meilleur exemple est celui de Lear Corporation qui a établi jusqu’à présent 8 usines dans tout le Maroc, dont 6 dans la zone franche de Tanger dédiée à la fabrication de housses de siège, des faisceaux de câbles et des modules électroniques.
Tanger est aussi devenue un hub de high-tech avec de nouvelles activités telles que le montage et la conception des semi-conducteurs fabriqués par la société américaine Powerex ou la fabrication de solutions d’interconnexion pour l’aéronautique, la défense et l’industrie lourde par la société Esterline – Soriau.
Tanger attire aussi les franchises américaines avec l’ouverture de 3 restaurants McDonald, Avis Rent a Car, l’agence immobilière Re Max et d’autres. Sans oublier les pionniers comme Coca- Cola, qui a établi la première usine en 1947, ou Jacob Delafon, très ancien fabricant de Produits sanitaires dans la région ainsi que Dupont (Axalta Coating Systems), un des leader mondiaux dans le domaine des revêtements liquides et en poudre.
Les entreprises américaines ont investi à ce jour 250 millions de dollars dans la région de Tanger-Tetouan, ont créé 20 000 emplois directs et autant en emplois indirects et continuent de démontrer un engagement fort pour le développement des communautés locales.
La table ronde organisée par l’AmCham a été l’occasion d’entendre les succès et les défis rencontrés par les entreprises américaines établies dans la zone franche. Les PDG de ces entreprises s’accordent à dire que les incitations offertes par la zone sont excellentes. Ces incitations incluent: 1) des incitations fiscales (0% comme impôt sur les sociétés pendant les 5 premières années, 8,75% pour les 15 années suivantes, 0% de droits de douane et 0 % de TVA sur l’importation et l’ exportation); 2 ) la proximité de l’Europe, 3 ) une excellente infrastructure et 4) une main d’œuvre qualifiée, motivée et hautement performante.
Avec tous ces avantages combinés, les PDG des entreprises installées dans la zone franche sont convaincus que la plate-forme de Tanger restera plus compétitive que ce qu’offrent des pays comme la Pologne et la Slovaquie pour les 15 à 20 prochaines années. Cependant, la région a des défis tels que des problèmes de connexion, des coûts élevés de logistique et de transport principalement entre Tanger Med et Algésiras.
AmCham reconnaît tous ce progrès et continuera à promouvoir la plate-forme de Tanger pour les investisseurs américains et autres investisseurs. AmCham travaillera également avec les organismes concernés sur les défis mentionnés ci-dessus.
L’événement de Tanger a pris fin avec la nomination d’un représentant de l’AmCham pour le nord du Maroc au nom de Julianne Furman, PDG de Polydesign Systems, une amie de longue date du Maroc et le meilleur ambassadeur de bonne volonté et des avantages de la région.
Aucun commentaire