Troisième journée de l’auto-immunité … Les maladies auto-immunes
Association Marocaine des Maladies Auto-immunes et Systémiques
L’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS) organise sa troisième journée de l’auto-immunité, le samedi 23 Novembre 2013 sous le thème : «les maladies auto-immunes et systémiques entre organes cibles et zones sanctuaires».
Cette journée se tiendra à Casablanca à l’hôtel Palace d’Anfa et sera présidée par le Professeur Loïc Guillevin, président de la société française de médecine interne et président d’honneur d’AMMAIS.
Les maladies auto-immunes et systémiques entre organes cibles et zones sanctuaires en seront la problématique principalement débattue, au travers de l’examen des mécanismes de protection, constitués par les barrières physiques et les zones sanctuaires, ainsi que de leur défaillance, notamment dans les organismes cibles.
Si les maladies auto-immunes et systémiques sont d’origine multifactorielle, leur survenue serait en particulier le fruit des hasards de l’environnement mais aussi évidemment de dysfonctionnements internes : la défaillance de la fonction des barrières physiques protectrices, à l’interface entre l’organisme et le milieu extérieur, joue un rôle fondamental dans l’origine de ces pathologies en permettant l’expression de facteurs déclencheurs environnementaux et génétiques.
Outre la peau et la barrière alvéolaire, la barrière intestinale est ainsi la plus grande surface de contact entre le milieu extérieur et le milieu intérieur : elle prévient la pénétration dans l’organisme des micro-organismes, des virus, des antigènes et des toxines, contenus en grande quantité dans la lumière intestinale. L’altération de cette imperméabilité serait à l’origine de certains désordres auto-immuns.La muqueuse est en effet le site principal d’exposition du système immunitaire aux antigènes de l’environnement et le trajet principal de pénétration des agents infectieux dans l’organisme.L’intestin contient d’ailleurs la plus forte concentration de cellules immunologiquement compétentes.
Certains organes, par ailleurs, sont en apparence immunologiquement privilégiés : ces zones dites sanctuaires comprennent le cerveau, une partie de l’œil, les testicules et l’utérus (fœtus).
Pour illustrer toute cette problématique, deux pathologies auto-immunes et systémiques à organes cibles différents seront plus particulièrement passées en revue : le lupus systémique et la sarcoïdose. Le lupus systémique est l’archétype des maladies auto-immunes non spécifique d’organe et la sarcoïdose une maladie systémique à cible pulmonaire presque constante.
Ces deux pathologies ont été choisies en raison du réel problème de santé publique qu’elles posent au Maroc malgré leur relative rareté.
Le lupus systémique atteint en effet relativement fréquemment certains organes vitaux, tel le rein, et présente un vrai danger pour la femme au cours de la grossesse en l’absence de diagnostic et de prise en charge appropriés.
La sarcoïdose se distingue, elle, par la présence de certaines lésions histologiques appelées granulomes épithéloïdes pouvant se former dans chaque organe et menacer le pronostic vital par ses atteintes du poumon, du cœur ou du système nerveux central. Une bonne appréhension de cette pathologie paraît utile dans la mesure de la présence d’une tuberculose endémique et d’une confusion possible entre ces deux affections.
Lors de la manifestation, des points particuliers seront faits également sur les atteintes auto-immunes du foie, les myosites et la prise en charge de l’hypertension artérielle pulmonaire dans les maladies auto-immunes et systémiques
Enfin, on signalera qu’un atelier pratique de techniques biologiques, exposant les principes et les applications de la technique Microarray pour l’analyse de l’HLA dans les maladies auto-immunes et la détection des maladies génétiques, sera organisé à l’intention des médecins biologistes en fin de journée.
Au total, la journée concerne tous les professionnels de santé (médecins spécialistes, généralistes, pharmaciens…), de par la transversalité des thèmes développés et la place prépondérante que prennent les processus immunitaires et leurs désordres dans la science médicale. Il n’est d’ailleurs que de rappeler que les pathologies auto-immunes dont le nombre dépasse la centaine, constitue la 3ème cause de morbidité, après les cancers et les maladies cardiovasculaires, et touche entre 7 à 10 % de marocains, dont plus de 80% sont des femmes qui sont de ce fait au cœur de l’auto-immunité.
Inscription : 100 Dh
Contact :
DR Khadija Moussayer, présidente d’AMMAIS
Tél : 05 22 86 23 63 GSM : 06 63 21 89 49
Mail : moussayerkhadija@gmail.com
*********************************************
Association Marocaine des Maladies Auto-immunes et Systémiques
Troisième journée de l’auto-immunité
Les maladies auto-immunes et systémiques entre organes cibles et zones sanctuaires
Samedi 23 Novembre 2013-Hôtel Palace d’Anfa -Casablanca
8h30 : accueil des participants, exposition des stands
Matinée : Les maladies auto-immunes systémiques et leurs organes cibles
1ère session : les atteintes des organes cibles
Modérateurs : Pr Ali Hda et Dr Amina Benzakour
9h : les organes cibles des maladies auto-immunes et les sites immunologiquement privilégiés Dr Khadija Moussayer
9h10 : Le lupus systémique et l’atteinte des organes à risque Dr Nezha Fassi-fihri
9h30 : la contribution des auto-anticorps dans le diagnostic et la surveillance du lupus systémique Dr Fouzia Chraibi
9h50 : les atteintes auto-immunes du foie Pr Nawal kanouni
10h : discussion 10h 30 : pause café
2ème session : prise en charge thérapeutique des atteintes cibles des MAI systémiques
Modérateurs : Pr Zahir Amoura et Pr Hassan Elkabli
11h : Les actualités thérapeutiques dans le lupus systémique Pr Zahir Amoura
11h20 : La prise en charge de l’HTAP des maladies auto-immunes et systémiques
Pr Loic Guillevin
11h40 : discussion
12h : la prise en charge diagnostique et thérapeutique des myosites auto-immunes Pr Loic Guillevin
12h30 : discussion 13h : déjeuner
Après-midi : privilège immunitaire et sarcoïdose
1ère session : la sarcoïdose, une maladie systémique à cible pulmonaire
Modérateurs : Pr Hamid Mohattane et Dr Amina Lamriki
15h : la sarcoïdose et son spectre clinique Pr Dominique Valeyre
15h20 : la biologie de la sarcoïdose Dr Malika Benkiran
15h35 : actualités thérapeutiques dans la sarcoïdose Pr Dominique Valeyre
16h : discussion 16h30 : pause café
2ème session : les zones sanctuaires : privilèges et ruptures
Modérateurs : Pr Loïc Guillevin et Pr khadija Echchilali
17h : le privilège immun de l’œil et sa rupture Dr Mohammed Chahbi
17h15 : le privilège immun du SNC et sa rupture Pr Ilham Slassi
17h : 30 : Focus : comment un site est immunologiquement privilégié ? Dr Khadija Moussayer
17 h à 18h : atelier pratique de techniques biologiques destiné aux biologistes (parrainé par Biocorp) : Technique Microarray Dr Benjamin Hansen
18h : recommandations et clôture
Inscription (sur place) : 100 Dh / Contact : DR Khadija Moussayer, présidente d’AMMAIS
Tél : 05 22 86 23 63 GSM : 06 63 21 89 49 Mail :moussayerkhadija@gmail.com
Aucun commentaire