Polisario : la source de problème d’une nation entière !
Polisario : la source de problème d’une nation entière !
Houssam Kajja
De nombreuses personnes qui se disent pro Polisario prétendent que la récupération de nos provinces du sud est un rêve !
Permettez-moi de vous dire que ce n’est pas un rêve et ça ne la jamais été . Il se trouve que nous vivons une injustice et que notre voisin nous méprise et quant à nos grand-parents insulté d’illettré, et bien se sont eux qui ont libéré le Sahara et ce sont eux qui ont battu le Polisario à Bir Anzarane, et s’ils étaient encore présents la question de libération du Polisario ne ceux poserait même pas.
Et d’ailleurs je tiens à préciser que cette terre n’a jamais été coloniser elle a été VOLER. Mais jamais cette terre ne sera lâcher par les Marocains, et je tiens à préciser que le monde n’a jamais donné l’indépendance, car avoir un allier africain comme le Maroc c’est tout avoir.
Je voudrait répondre à ceux qui prétendent que la peule du Sahara n’a aucune appartenance au Royaume du Maroc, MAIS le peuple sahraoui est de nationalités marocaines, certes certain sont toujours nomade mais une partie d’entre eux se sont installés plus au nord pour mener une vie de sédentaire.
Dans ce débat plus que conflictuelle, apparaît la question du référendum, personnellement je suis pour le référendum, car le Maroc est un pays démocratique depuis toujours, et elle incarne l’exemple de démocratie au sein de l’Afrique tout entière, mais je trouve qu’un référendum ne servirait absolument à rien pour la bonne et simple raison que 80 pour cent du territoire du Sahara est marocain contrairement au « territoire » (que je mets bien entré guillemet) de la RASD qui ne détient que 20 pour cent de NOTRE terre, donc ceux qui ont un sens de raisonnement sont d’accord avec le fait que la population Sahraouie, qui non seulement vie sous l’autorité marocaine, mais voterais majoritairement en faveur du plan d’autonomie.
Mais sans vouloir manquer de respect a tout nos chers voisins, qui partage notre même religion, cette question d’indépendance ne se posera jamais, car le Sahara était marocain, il est Marocain, et il sera Marocain et même si une autre question relatant du référendum se posait, ce ne serait pas qu’au peuple habitant au Sahara de voter mais aussi les Marocains, car ils sont les premiers intéressés par cette terre qui leur ont été spoliée.
Aucun commentaire